Plus de 14.000 heures de vol en 5 ans pour les 6 F-16 belges engagés en Afghanistan

Il y a exatement 5 ans, la Belgique lançait l’opération « Guardian Falcon » (OGF) et déployait 4 chasseurs-bombardiers F-16 sur la base de Kandahar, en Afghanistan, dans le cadre de la Force internationationale d’assistance à la sécurité, conduite par l’Otan.

Les missions de ces appareils, dont le nombre a ensuite été porté à 6 en août 2009, consistent à effectuer des vols de dissuasion (show of presence ou show of force), surveiller les lignes de communications de l’ISAF et, bien évidemment, à appuyer les forces terrestres quand cela est nécessaire.

D’ailleurs, le 2 septembre dernier, un de ces F-16 belges a largué une bombre GBU-38 JDAM et réalisé des passes « canon » pour venir en aide à des troupes au sol accrochées par des insurgés.

Depuis leur déploiement en Afghanistan, les pilotes belges ont assuré près de 5.000 missions et effectué plus de 14.000 heures de vol, ce cap ayant été franchi en juillet dernier (voir photo). Actuellement, leur activité moyenne est de 200 heures de vol par mois.

Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour le retour au pays de ces 6 F-16. Quoi qu’il en soit, elle sera terminé quand prendra fin la mission de l’ISAF en Afghanistan.

Par ailleurs, la centaine d’aviateurs nécessaires pour mettre en oeuvre ces F-16 et des éléments de la « Force Protection », le contingent belge compte également une équipe de l’Escadron de Surveillance du Champ de Bataille de Heverlee, une unité ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance) qui, appartenant au Bataillon des Chasseurs à Cheval, a la charge de surveiller le périmétre nord de la base de Kandahar à l’aide de ses radars.

Photo : (c) Défense belge

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Frédéric

    Répondre

  2. de Marcel

    Répondre

  3. de Saillant Super Crew

    Répondre

  4. de goldorak

    Répondre

  5. de Clavier

    Répondre

  6. de WSO

    Répondre

  7. de Saillant Super Crew

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>