Syrie : Le Parlement français convoqué en session extraordinaire

Alors qu’une intervention militaire en Syrie se précise, le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a indiqué, ce jour, que les députés et les sénateurs se réuniront « en session extraordinaire pour un débat » au sujet du cas syrien le 4 septembre prochain. La veille, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait annoncé une mesure similaire.

« Nous allons convoquer le Parlement en session extraordinaire pour un débat sur la situation en Syrie mercredi prochain, l’après-midi », a affirmé le ministre. « Il y aura un débat exceptionnel à la fois à l’Assemblée nationale et au Sénat », a-t-il ajouté,

Cette convocation du Parlement peut donner une indications la date où l’opération visant à « punir » le régime syrien, tenu pour responsable de l’attaque chimique du 21 août dernier dans les faubourgs de Damas, est susceptible d’être lancée.

En effet, lorsqu’une intervention militaire est décidée, le gouvernement doit en informer le Parlement dans un délai de 3 jours à l’issu duquel un débat sans vote peut être organisé (il l’est généralement toujours). Dans ce cas précis, l’opération en Syrie pourrait donc commencer vers le 1er septembre.

En outre, cela coïnciderait avec la dernière déclaration du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au sujet des inspecteurs chargés d’enquêter sur l’usage d’armes chimiques en Syrie. Ces derniers ont besoin « de 4 jours pour achever leur travail sur place (ndlr, à partir du début de la mission, soit lundi) « , a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à La Haye. « Ensuite, les experts devront faire des analyses scientifiques, puis nous devrons faire un rapport au Conseil de sécurité afin qu’il entreprenne les actions qu’il juge nécessaires », a-t-il ajouté.

Quant au porte-avions Charles de Gaulle, dont le déploiement au large de la Syrie a été évoqué hier par l’hebdomadaire Challenges, il est pour le moment toujours à quai à Toulon, selon France3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. S’il doit appareiller, il lui faudra trois jours pour rejoindre la zone des opérations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]