Des Mirage F1 français participent à un exercice en Russie

Les aviateurs russes s’attendaient sans doute à voir des avions du 2/30  Normandie Niémen, cet escadron de l’armée de l’Air jouissant encore d’une énorme cote de popularité en Russie.

D’ailleurs, dans un communiqué, les forces aériennes russes annoncent bel et bien la participation du « Neu-Neu » à un exercice conjoint tactique avec l’aviation française, qui, ayant commencé le 19 août, doit durer 3-4 jours.

Mais le texte indique également que les 3 avions engagés par l’armée de l’Air sont des Mirage F1 CR… qui ne peuvent qu’appartenir à l’Escadron de Reconnaissance 2/33 Savoie, implanté, comme le Normandie-Niémen, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Selon le colonel Igor Klimov, le porte-parole de l’aviation russe, ces manoeuvres aériennes se déroulent dans les régions de Nijni-Novgorod (Volga) et de Tver, à 200 km au nord de Moscou. Outre les 3 Mirage F1 CR français, des MiG-29 SMT sont également engagés. Des frappes au sol seraient au menu de ces exercices.

Par ailleurs, les pilotes français et russes devraient réaliser des vols à bord d’avions d’entraînement MiG-29 UBM.

Invité au 70e anniversaire du Normandie-Niémen, en septembre 2012, le général Bondarev, le chef d’état-major des forces aériennes russes, avait indiqué qu’une réflexion était en cours afin « d’organiser très prochainement des exercices communs. » Et d’ajouter : « Nous souhaitons que ces entraînements s’ancrent dans les traditions de nos forces aériennes. Par ailleurs, nous devrions également multiplier les échanges d’officiers entre les deux pays. »

Quant au 2/33 Savoie, il connaît une activité intense alors que la date du retrait de ses Mirage F1 approche. Cette année, l’escadron a été sollicité pour l’opération Serval au Mali, avant d’enchaîner avec une mission de police du ciel au profit des pays baltes, dans le cadre de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]