L’armée russe réinvente le biathlon… avec des chars d’assaut

Avant l’arrivée des chars dans les unités de cavalerie, il n’était pas rare de voir des militaires participer à des concours hippiques organisés dans la région de leur ville de garnison. Le général de Castries, qui commanda les troupes françaises à Dien Bien Phu, s’était ainsi plus distingué en prenant part à ce type d’épreuves qu’en exerçant son métier de soldat. Au point qu’il resta bloqué au grade de lieutenant pendant 11 ans!

Maintenant que les cavaliers ont, si l’on peut dire, de nouvelles montures pouvant peser jusqu’à plus de 50 tonnes, il n’est plus question de ce genre de compétitions, qui permettaient de montrer le savoir-faire de leur régiment. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact car le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a eu l’idée pour le moins originale d’organiser une épreuve de biathlon avec des chars d’assaut.

Sport d’origine militaire, le biathlon combine le ski de fond et le tir à la carabine. Chaque cible manquée donne soit une pénalité de temps (en individuel), soit le droit de faire un tour supplémentaire de 150 m à ski.

L’idée du ministre russe reprend donc le même concept : les chars engagés dans la compétition qu’il a organisée sur la base d’Alabino, près de Moscou, doivent parcourir une distance d’une dizaine de kilomètres et détruire des cibles à 2.000 mètres de distance, sous peine d’avoir une pénalité de 500 mètres supplémentaires à faire pour chaque coup manqué. Pour corser le tout, les équipages ont quelques manoeuvres à effectuer afin de franchir des obstacles disséminés sur le parcours.

Pour la première édition de cette compétition, qui a eu lieu en même temps que les championnats du monde d’athlétisme de Moscou, quatre pays ont répondu présent. Outre la Russie, le Kazakhstan (char bleu), la Biélorussie (char jaune) et l’Arménie (char vert) ont envoyé des équipes composées chacune de trois militaires.

« Les accomplissements de nos constructeurs de chars, les possibilités de ces engins (…) voilà ce que nous voulions montrer lors du biathlon de chars d’assaut », a expliqué Sergueï Choïgou au sujet de cette compétition. Mais il s’agit aussi de renforcer « le prestige des forces armées russes. »

« Un jeune de 14-16 ans va comprendre que c’est prestigieux de servir dans l’armée. Ce n’est pas seulement une obligation mais aussi une partie du sens de la vie, de défendre sa patrie, d’être un vrai homme qui sait se servir des armes, qui sait ce que sont les vraies valeurs humaines », a commenté Andreï Vorobev, le gouverneur par intérim de la région de Moscou.

Et cette compétition quand même spéciale devrait s’inscrire dans la durée. « Nous espérons que l’an prochain il y aura plus d’équipes », a affirmé le ministre russe, qui a d’ores et déjà invité les Etats-Unis, l’Italie et l’Allemagne à participer à la prochaine édition.

« Je ne suis pas certain qu’une décision ait déjà été prise, mais je sais qu’il y a un intérêt. Cet exercice est unique et intéressant », a commenté Taft Blackburn, attaché militaire américain à Moscou, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

Pour la petite histoire, c’est un équipage russe qui a remporté le premier biathlon de chars d’assaut, en bouclant le parcours en 26 minutes (établissant ainsi un record du monde). Le Kazakstan se classe second (26 minutes et 52 secondes), l’Arménie terminant à la dernière place.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]