Cinq soldats indiens tués dans la région du Cachemire

Les violations du cessez-le-feu près de la frontière disputée entre le Pakistan et l’Inde dans la région du Cachemire sont régulières, chaque partie accusant l’autre d’en être à l’origine. Mais cette fois, l’incident, qui a eu lieu le 5 août au soir, est très sérieux puisque 5 soldats indiens y ont perdu la vie.

Ainsi, selon New Delhi, militaires pakistanais auraient franchi la ligne de contrôle, précisément dans le secteur de Poonch (Etat de Jammu et Cachemire) avant d’attaquer un poste tenu par l’armée indienne. Ce qu’Islamabad a nié.

« Aucun membre des forces pakistanaises n’est entré en territoire indien ou n’a ouvert le feu par provocation. Les allégations indiennes sont sans fondement », a ainsi affirmé un porte-parole de l’armée pakistanaise.

Cet incident s’est produit alors que l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires qui se sont livré trois guerres depuis leur indépendance, obtenue en 1947, tentent d’améliorer leurs relations. Surtout depuis l’arrivée de Nawaz Sharif à la tête du gouvernement pakistanais, qui en a fait une de ses priorités. Une rencontre est même prévue entre les dirigeants des deux pays en marge de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui aura lieu à New York, en septembre.

En janvier dernier, le gouvernement indien avait porté des accusations de même nature à l’encontre de son homologue pakistanais après la mort de deux ses soldats dans des conditions particulièrement atroces, dans le secteur de Mendhar, à environ 170 km de Jammu, la capitale de l’Etat de Jammu et Cachemire. Mais les deux capitales avaient fait en sorte d’éviter toute escalade.

A noter que ce dernier incident est survenu quelques jours après un attentat commis contre le consulat indien de Jalalabad (9 tués), en Afghanistan. Les taliban afghans, soutenus par une partie des services de renseignement pakistanais (ISI), ont nié en être les responsables.

Les soupçons se porteraient plutôt vers des groupes terroristes implantés au Pakistan, comme le Lashkar-e-Taiba, lequel s’en est pris à plusieurs reprises aux intérêts indiens en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]