Un pilote d’hélicoptère devient chef d’état-major de la Royal Air Force

En France, et depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le chef d’état-major de l’armée de l’Air est issu d’une école d’officier. Et depuis 1969, avec la nomination du général Gauthier, tous ceux qui se sont succédés à ce poste sont passés par l’Ecole de l’Air. Une autre condition est d’avoir été breveté pilote de combat. Telle est la voie royale.

Jusqu’à présent (à moins d’un malheureux oubli), jamais un pilote de transport ou d’hélicoptère, même diplômé de l’Ecole de l’Air, n’a été nommé à la tête de l’armée de l’Air. « Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée », est-il pourtant dit dans la campagne de recrutement…

Au Royaume-Uni, il en va désormais autrement. En effet, et pour la première fois de son histoire, un pilote d’hélicoptère vient de prendre ses fonctions de chef d’état-major de la Royal Air Force.

L’Air Chief Marshal Sir Andrew Pulford a passé l’essentiel de sa carrière, commencée en 1977,  aux commandes d’un CH-47 Chinook, appareil avec lequel il totalise quelques 5.000 heures de vol et a réalisé de nombreuses missions en Irlande du Nord, dans les îles Falkland/Malouines, au Liban, dans les Balkans ou encore en Irak.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de gonfleur d'hélice

    Répondre

  2. de Mike

    Répondre

  3. de actm

    Répondre

  4. de gonfleur d'hélice

    Répondre

  5. de Casimir

    Répondre

  6. de Clavier

    Répondre

  7. de ALBUHERA

    Répondre

  8. de Frédéric

    Répondre

  9. de Gerboise bleue

    Répondre

  10. de gonfleur d'hélice

    Répondre

  11. de actm

    Répondre

  12. de jokari

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>