16 véhicules gravement endommagés dans une caserne allemande

Théoriquement, il devrait être difficile de pénétrer dans une enceinte militaire. Et même impossible d’y détruire des véhicules. Mais la théorie n’est pas la pratique. La preuve avec ce qu’il s’est passé à Havelberg, en Saxe-Anhlat, dans le nord-est de l’Allemagne.

Là, dans la nuit du 26 au 27 juillet, des individus ont réussi à s’infiltrer dans l’enceinte militaire pour placer des engins incendiaires sous plusieurs véhicules. Si tous n’ont pas fonctionné et ont été récupérés par la police, d’autres ont en revanche endommagé gravement pas moins de 16 véhicules, dont des camions et des blindés. Le coût des dégâts à été évalué à au moins 10 millions d’euros.

« Une attaque de cette ampleur représente un précédent lors de protestations contre l’armée en Saxe-Anhalt « , a fait valoir la police. Le jour où cet incident s’est produit, le collectif pacifiste « Ici commence la guerre » avait appelé à manifester contre la présence de la Bundeswehr dans la région.

Mais visiblement, l’appel est resté quasiment lettre morte puisqu’il n’a rassemblé que 80 personnes alors que 350 participants étaient attendus. Toutefois, ce mouvement a décliné toute responsabilité dans cet incendie.

En attendant, le ministère de la Défense allemand a annoncé un renforcement des mesures de sécurité concernant les emprises de la Bundeswehr.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]