Antilles : Plus de 400 kg de cocaïne saisis par la frégate Ventôse

La frégate de surveillance Ventôse vient de mettre une nouvelle fois mis en échec des trafiquants de drogue. Par le passé, ce bâtiment de la Marine nationale, a été impliqué dans d’importantes saisies de produits stupéfiants, notamment de cocaïne.

Jusqu’il y a peu, la frégate Ventôse était en arrêt technique afin de lui redonner du potentiel et lui installer de nouveaux systèmes pour augmenter ses capacités opérationnelles, avec la modernisation de ses réseaux de communication (programme RIFAN2) et le remplacement de sa conduite de tir infrarouge (opération  SYMFIR).

Ce n’est donc que le 17 juillet dernier que la frégate a pu reprendre la mer à l’issue de ces travaux. Et dès le lendemain, elle a été sollicité pour intercepter, au large des petites Antilles, un voilier espagnol de 12 mètres suspecté de servir au trafic de drogue, et cela « sur la base d’un renseignement recueilli et enrichi par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

Aussi, l’intervention de la frégate n’a pas été vaine puisqu’elle a permis de mettre la main sur 438 kg de cocaïne dissimulés dans 16 ballots et d’arrêter les marins du voilier. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à « 20 millions d’euros à l’arrivé en Europe et à 120 millions d’euros à la revente aux consommateurs. »

La drogue et les trafiquants ont été ensuite remis à l’antenne Caraïbes de l’office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS) sur instruction du procureur de la République de Fort-de-France.

« Cette mission d’interception a été menée sous l’autorité du préfet de la région Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer. L’opération a été conduite par l’amiral, commandant supérieur des forces armées des Antilles depuis le centre opérationnel interarmées implanté au Fort Desaix », explique l’Etat-major des armées.

Au total, et depuis le début de cette année, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont saisi plus de 900 kg de cocaïne.

Photo : (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]