Le général Bruno Guibert nommé à la tête de l’EUTM Mali

Appelé à d’autres fonctions au sein de l’état-major de l’armée de Terre, le général François Lecointre laissera, à compter du 1er août le commandement de l’European Union Training Mission (EUTM) Mali, la mission de formation lancée par l’Union européenne pour former 4 bataillons de l’armée malienne.

Pour le remplacer, le Comité politique et de sécurité de l’UE (COPS) a désigné, le 18 juillet dernier, un autre officier français, à savoir le général Bruno Guibert, l’actuel commandant de la 1ere Brigade Mécanisée (BM). Une décision logique étant donné que cette unité fournit actuellement deux des quatre équipes de formation « infanterie » de l’EUTM Mali, avec des instructeurs issus du 1er Régiment d’Infanterie (RI) et du 1er Régiment de Tirailleurs (RTir).

Saint-cyrien (promotion de la Grande Armée), le général Guibert a passé l’essentiel de sa carrière au sein de régiments de parachutistes d’Infanterie de Marine et a d’ailleurs été le chef de corps du 3e RPIMa de 2004 à 2006. Il a pris le commandement de la 1ere BM le 1er août 2012, après avoir exercé plusieurs fonctions à l’état-major de l’armée de Terre.

Par ailleurs, le 17 juillet, le colonel Philippe Testard, chef de corps du 1er RI a pris le commandement du camp d’entraînement de Koulikoro, où l’EUTM Mali a établi ses quartiers. Il a ainsi succédé au colonel Christophe Paczka, actuel patron du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa).

L’on compte désormais 110 français sur les 426 militaires européens (19 nationalités différentes) affectés à l’EUTM Mali et répartis entre un état-major (24), un détachement d’instruction opérationnelle (193), une compagnie de protection de la force (160) et un hôpital Rôle 2 (49). La formation du second bataillon malien, appelé « Helou » (éléphant en tamachek) a commencé le 9 juillet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].