L’assemblage du premier F-35 italien a commencé (MàJ)

Alors que l’acquision d’avions de combat F-35 auprès du constructeur américain Lockheed-Martin suscite une vive controverse en Italie, notamment en raison de son coûts que certains estiment beaucoup trop élevé alors que le pays est en proie aux difficultés économiques, la première usine d’assemblage de cet appareil construite hors des Etats-Unis a été inaugurée, en toute discrétion le 18 juillet dernier, sur la base aérienne de Cameri, près de Milan.

Cette unité de production, appelée FACO (JSF and Check Out) et qui a coûté 800 millions d’euros, est gérée conjointement par Alenia et Lockheed-Martin. Il lui reviendra d’assembler les F-35 destinés aux forces armées italiennes. Quand elle aura atteint sa pleine capacité de production, l’usine de Cameri assemblera deux avions par mois

Initialement, Rome avait commandé 131 appareils mais, compte tenu de l’état de ses finances publiques, la cible fut réduite à 90 l’an passé pour une facture globale d’environ 15 milliards d’euros. Et il est aussi question d’y produire les 85 avions attendus – du moins pour le moment et sauf révision à la baisse – par les Pays-Bas et de faire de cette usine un futur centre de maintenance pour les F-35 européens.

Le premier F-35 (version A) assemblé en Italie devrait suivre un programme d’essais en vol à partir de l’été 2014 pour être ensuite livré au 4e trimestre 2015. D’après la presse transalpine, son coût unitaire serait de 106 millions d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Reality Check

    Répondre

  2. de Reality Check

    Répondre

  3. de Fralipolipi

    Répondre

  4. de Fralipolipi

    Répondre

  5. de mamour

    Répondre

  6. de florent

    Répondre

  7. de Clavier

    Répondre

  8. de tomate

    Répondre

  9. de bob

    Répondre

  10. de Reality Check.

    Répondre

  11. de Reality Check.

    Répondre

  12. de Mouilhayrat

    Répondre

  13. de ced

    Répondre

  14. de Fyd

    Répondre

  15. de Gilles

    Répondre

  16. de Philippe

    Répondre

  17. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  18. de Pépito

    Répondre

  19. de Philippe

    Répondre

  20. de Patriote (l'authentique)

    Répondre

  21. de Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>