Kaboul impose une surtaxe au matériel militaire américain quittant l’Afghanistan par voie terrestre

Quand ce n’est pas le Pakistan qui interdit le passage de convois de l’armée américaine sur son territoire, ce sont les douanes afghanes qui exigent le paiement d’une surtaxe de 1.000 dollars sur chaque conteneurs qui sortent du pays, faute de pouvoir présenter des documents douaniers « valides » selon Kaboul. Du coup, les camions restent bloqués à la frontière et il est demandé à Washington de régler quelques 70 millions de dollars d’amende.

Cette information a été communiquée au Congrès américain par l’Inspection générale spéciale pour la reconstruction de l’Afghanistan (SIGAR), une mission chargée de contrôler les dépenses faites dans le pays qui a, par ailleurs, fait état de situations pour le moins abracadabrantes.

« Les forces américaines et la Force internationale d’assistance et de sécurité (ISAF) doivent passer en douane selon les lois de l’Afghanistan », a expliqué Abdul Qadir Jelani, le porte-parole du ministère des finances afghan.

Le problème est que cette exigence de Kaboul complique les opérations de retrait en cours. Selon les plans du Pentagone, 32.000 militaires américains (sur 66.000) devront avoir quitté l’Afghanistan d’ici février prochain. Du coup, l’une des solutions est d’avoir recours au transport aérien, ce qui aura pour conséquence de faire augmenter la facture du désengagement. « Le coût est de cinq à sept fois plus élevé » par avion, a indiqué un responsable.

Déjà que les relations entre Kaboul et Washington ne sont pas au beau fixe et que la négociation d’un accord stratégique de sécurité entre les deux capitales font du sur place, au point que certains se demandent si il sera effectivement signé un jour, cette affaire de droits de douanes n’arrangera certainement pas la situation. Et cela d’autant plus que les Etats-Unis, mais aussi les pays membres de l’ISAF, ont déjà mis suffisamment la main au portefeuille – et ce n’est pas fini! – pour soutenir le gouvernement afghan.

Mais sans doute que l’on doit penser à Kaboul que les Américains ont les moyens de payer, surtout quand l’on voit les gaspillages mis en évidence par la SIGAR. Quelques exemples : construction d’un centre de commandement sophistiqué dans le Helmand qui ne sera jamais occupé par l’armée américaine (34 millions de dollars), d’un centre de réparation de véhicules blindés à Kandahar, actuellement utilisé de base de tri et qui ne servira plus à rien l’année prochaine (45 millions de dollars), d’un consulat dans le nord de l’Afghanistan dont le département d’Etat ne veut plus car trop vulnérable aux attaques (80 millions de dollars)…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]