Le général Grégoire de Saint-Quentin nommé à la tête des forces spéciales

Actuellement commandant des Eléments français au Sénégal (EFS) et de l’opération Serval, menée par les forces françaises au Mali, le général Grégoire de Saint-Quentin, 52 ans, va bientôt quitter la terre africaine pour pour prendre les rênes, à compter du 1er août, du Commandement des opérations spéciales (COS), dont l’état-major est implanté sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Il remplacera le général Gomart, parti à la Direction du renseignement militaire (DRM).

Le général de Saint-Quentin a en effet été désigné à ce poste par un décret portant affectation des officiers généraux signé par le président de la République le 15 juillet 2013. A noter que, dans le même texte, le général Bernard Barrera, qui a commandé les forces terrestres au Mali, a été nommé « charge de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de Terre. »

Saint-cyrien de la promotion de la Grande Armée, cet officier des Troupes de Marine a notamment servi en qualité de conseiller au Rwanda, en 1994. Mais il a surtout passé une bonne partie de sa carrière au 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Bayonne, unité dont il a été le chef de corps entre 2004 et 2006. Autant dire qu’il connaît très bien le monde des forces spéciales, et cela d’autant plus que ces dernières ont été largement employées au Nord-Mali (opération Sabre).

Conseiller du chef d’état-major des armées (CEMA) pour l’emploi des unités des trois armées mises à la disposition du COS, le général de Saint-Quentin aura également la charge de la planification, de la préparation et de la conduites des opérations spéciales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]