Quelques livres pour vos vacances

Les vacances d’été sont un moment propice pour consacrer plus de temps à la lecture. D’ailleurs, et d’après un récent sondage, les Français en lisent en moyenne 3 pendant cette période. Et l’auteur Georges Liebert a même confié au Figaro Littéraire que « contrairement à une idée reçue, on peut très bien vendre un sérieux en plein été. »

Aussi, pour celles et ceux qui auront la chance de partir à la plage, à la campagne ou à la montagne, voici quelques idées de livres à emporter – et à lire -, histoire de ne pas perdre la main.

Introduction à la Cyberstratégie

Le sujet est à la mode et il risque de l’être pour longtemps. Aussi, le livre d’Oliver Kempf est le bienvenu car il a le mérite d’exposer clairement les fondements de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme étant un espace conflictuel (et l’actualité récente le prouve, si tant que l’on puisse en douter). Cet ouvrage comprend 3 parties : une courte introduction pour poser les définitions et décrire les caractéristiques de ce milieu, ses facteurs stratégiques et, enfin, les dispositifs stratégiques que l’on peut lui appliquer, le tout avec une approche pédagogique qui fait l’on n’a pas besoin d’être un geek pour assimiler les notions abordées.

Introduction à la Cyberstratégie, Olivier Kempf, Economica – 19 euros

Géopolitique de la France

Très inspiré, Olivier Kempf a aussi publié « Géopolitique de la France, entre déclin et renaissance », aux éditions Technip. Ce livre se compose en deux parties : géopolitique intérieure et géopolitique extérieure. Pour savoir où l’on va, il faut d’abord savoir d’où l’on vient, surtout à une époque où les certitudes du passé sont balayés en moins de temps qu’il ne le faut pour le comprendre. D’où l’importance de cet ouvrage, qui analyse les logiques et les tendances géopolitiques de l’Hexagone. La France étant une vieille nation militaire, les enjeux liés à la défense, qui nous intéressent au premier chef, sont largement évoqués.

Géopolitique de la France, Olivier Kempf, Editions Technip – 25 euros

Diplomate en guerre à Kaboul : Les coulisses de l’engagement de la France

Ambassadeur de France à Kaboul de 2008 à 2011, Jean d’Amécourt a été le témoin privilégié de l’engagement militaire français en Afghanistan mais aussi des enjeux et des contradictions de la présence des alliés de l’ISAF dans ce pays. Son livre, qui mêle expérience vécue et réflexions, permet de mieux appréhender les subtilités du jeu diplomatique, et, par extension, « le grand jeu » auquel se livrent les grandes puissances dans le « royaume de l’insolence » et aborde sans fard les difficultés du « nation building ».

Diplomate en guerre à Kaboul : Les coulisses de l’engagement de la France, Jean D’Amécourt, Robert Laffont – 21 euros

Jean Deuve

Le Colonel Jean Deuve était un grand nom des services de renseignement français. Ne se destinant pas à une carrière militaire, les circonstances en décideront autrement. Ancien de la fameuse Force 136, la vie de cet officier d’une grande modestie se confond avec l’histoire du Laos, où il fonda la police royale. Témoin des relations internationales lors de la guerre froide, mais aussi des menées américaines en Indochine, il fut aussi un responsable important du SDECE, l’ancêtre de la DGSE. La vie de Jean Deuve donne à cette biographie de Christophe Carichon des allures de roman.

Jean Deuve, Christophe Carichon, Artège – 18,90 euros

Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l’Afghanistan avec le 2e REP

Quelle carrière accomplié par l’adjudant-chef Saulnier au sein du 2e Régiment Etranger de Parachutistes! Engagé en 1977 sous le nom de Julien Soral, ce sous-officier a participé à l’opération aéroportée de Kolwezi. A partir de là, il sera de tous les engagements du 2e REP, jusqu’en Afghanistan, en 2010. De quoi donner de la matière pour ce livre autobiographique passionnant que l’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a ouvert.

Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l’Afghanistan avec le 2e REP, adjudant-chef Jean-Claude Saulnier, Nimrod – 21 euros

La Guerre Vue du Ciel

Ceux qui ont eu le Grand Cirque de Pierre Clostermann pour livre de chevet y trouveront leur compte avec ce livre témoignage d’un pilote de Mirage 2000D, en l’occurrence le commandant Marc Scheffer. Ce dernier a effectué 150 missions de guerre en Afghanistan, en République du Congo et en Libye. L’on plonge ainsi dans les coulisses d’un escadron de chasse et donc dans la vie d’un pilote de chasse. Voilà un ouvrage qui peut susciter, ou à défaut, encourager des vocations… Ou réveiller quelques regrets chez celles et ceux qui n’ont pas pu décrocher le fameux macaron.

La Guerre Vue du Ciel, commandant Marc Scheffer, Nimrod – 23 euros

Dans les griffes du Tigre

Un autre témoignage. Mais cette fois d’un pilote d’hélicoptère d’attaque Tigre. Dans un court récit passionnant, le capitaine Brice Erbland, qui vient de recevoir une mention spéciale dans la cadre du prix Erwan Bergot, livre son témoignage sur les missions qu’il a effectuées en Afghanistan et en Libye

Dans les griffes du Tigre, capitaine Brice Erbland – Les Belles Lettres – 14,90 euros

L’espion aux pieds palmés

Ce n’est pas un roman mais bel et bien un récit autobiographique de Bob Maloubier, l’espion de Churchill, l’as des services français de renseignement et l’on en passe. Une vie d’aventurier en somme, qui met du piment et du sel dans la nôtre.

L’espion aux pieds palmés, Bob Maloubier, Editions du Rocher – 21,90 euros

 

Les grands jours

Lauréat du Prix Erwan Bergot, ce livre de Pierre Mari, spécialiste de la littérature de la Renaissance, relate les débuts de la bataille de Verdun et rend hommage à la mémoire du lieutenant-colonel Emile Driant,

Les grands jours, Pierre Mari, Fayard – 15 euros

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].