Un musée de la gendarmerie à Saint-Tropez

Sauf à avoir subli le même sort qu’Hibernatus ou vécu dans une grotte, tout le monde, du moins en France, connaît le maréchal des logis chef Cruchot et l’adjudant Gerber, les deux personnages principaux du film « Le gendarme de Saint-Tropez », lequel donna lieu à une suite, dont les numéros furent plus ou moins réussis. Si ce n’est pas le cas, il devrait y avoir un séance de rattrapage comme tous les étés.

Si Louis de Funès et Michel Galabru sont évidemment célèbres, il en va de même pour la gendarmerie tropézienne où les films furent tournés. Depuis les années 1960, les gendarmes (les vrais) ont déserté les lieux, sauf les touristes.

La mairie de Saint-Tropez a restauté la façade de la plus célèbre gendarmerie de France en 2008. Mais apparemment, elle a d’autres projets pour ce bâtiment. Comme y installer un musée de la gendarmerie et du cinéma tropézien.

« La ville de Saint-Tropez a proposé de faire revivre ce lieu dont elle est désormais propriétaire. Les travaux vont commencer en septembre 2013 et nous prévoyons une ouverture au public début 2015 », a précisé un porte-parole de la municipalité. L’intérieur est « très délabré et devra être entièrement rénové », a-t-il ajouté, en indiquant que le coût des travaux serait de l’ordre de 1,9 millions d’euros.

Cela étant, reste à voir ce que proposera la partie « gendarmerie » de ce musée. Pour la section « cinéma tropézien », ce ne seront les objets qui manqueront, Saint-Tropez ayant servi de cadre à de nombreux films, comme « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot, ou encore « Bonjour tristesse » d’Otto Preminger, avec Jean Seberg.

Par ailleurs, la gendarmerie nationale prévoit d’ouvrir son propre musée, à Melun, d’ici la fin 2014, avec une collection de plus de 10 000 objets. Il comprendra également un centre de recherche qui, doté d’une médiathèque, sera accessible aux chercheurs, professeurs, étudiants ou encore aux journalistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]