Le 500e VBCI a été livré

En mai 2008, l’armée de Terre recevait son premier Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI). Et, cinq ans plus tard, le 500e exemplaire de cet engin conçu par Nexter, en collaboration avec Renault Trucks Defense, a été livré à la Direction générale de l’armement (DGA).

Entre-temps, le VBCI a été « projeté » sur quasiment l’ensembles des théâtres d’opérations où l’armée de Terre a été engagée. Cela a ainsi été le cas au Liban, où les roues de ce blindé ont remplacé avantageusement les chenilles de l’AMX-10P, son prédécesseur, en Afghanistan et, plus récemment au Mali.

La version la plus courante du VBCI, commandée à 520 exemplaires, est celle de « Combat d’Infanterie » (VCI), avec sa tourelle de 25 mm et sa capacité de transporter 11 soldats dotés du système FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés).

La version VPC (Poste de Commandement) a quant à elle été commandée à 110 unités. Le dernier exemplaire, équipé du système d’informations régimentaire (SIR), a été livré à l’armée de Terre en mai 2013.

Les retours d’expérience (RETEX) du VBCI sont très favorables. En Afghanistan, il a fait la démonstration de plusieurs de ses points forts, dont la protection qu’il offre aux combattants, l’efficacité de son canon CN-25, et cela quel que soit le mode de tir utilisé (POC, Portée Optimale de Combat ou télémétrie), ainsi que sa grande mobilité, laquelle lui permet de rouler même avec deux de ses pneus lacérés par un engin explosif improvisé. En outre, avec sa masse de 29 tonnes et sa vitesse de pointe de 90 km/h, il a impact psychologique sur des combattants faiblement armés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]