Gros plan sur la soute du J-20, l’avion « furtif » chinois

L’existence du Chengdu J-20, le premier avion dit de « 5e génération » chinois, a été révélée en décembre 2010, à l’occasion d’essais de roulage. Son premier vol a eu lieu pratiquement dans la foulée, lors d’une visite à Pékin de Robert Gates, alors secrétaire américain à la Défende.

La nature de cet appareil a donné lieu à beaucoup de spéculation. Sa furtivité supposée, qui fait partie des paramètres qui permettraient de le classer dans la catégorie des F-22 et F-35 américains ou encore du T-50 russe, a même été remise en cause, notamment par Michael J. Pelosi et Carlo Kopp, deux universitaires américains.

Ces derniers se sont livrés à une série de simulations dont la conclusion, publiée en juillet 2011, est que seul l’avant de l’avion chinois aurait une faible signature radar. En outre, la présence de plans canards est même de nature à nuire à la furtivité de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, le développement de cet avion se poursuit, les forces aériennes chinoises comptant le mettre en service en 2017. Des photographies des essais en vol ont en outre été publiées par les agences de presse chinoises. Deux d’entre elles retiennent particulièrement l’attention.

Officiellement, deux prototypes ont été assemblés : le 2001 et le 2002. Or, sur l’un des clichés (ci-dessus), l’on voit nettement l’immatriculation 2008. Est-ce à dire que le nombre d’appareils assemblés est nettement plus important que ne l’avancent les autorités chinoises?

La seconde photographie est encore plus intéressante puisqu’elle montre la soute d’armements du J-20. Et en gros plan. Nul doute que les analystes vont l’étudier de très près afin d’avoir une idée plus précise des capacités futures de cet appareil.

En attendant, l’on peut voir que le prototype avait emporté deux missiles, vraisemblablement des engins air-air de type PL-12 (ou SD-10 pour ShanDian-10) à guidage radar. Cela étant, l’on peut se demander pour quelles raisons cette photographie a-t-elle été diffusée, sachant qu’elle va être décortiquée, analysée et commentée…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]