Le F-4 Phantom retiré du service en Allemagne

Si la guerre froide est terminée maintenant depuis plus de 20 ans, ses acteurs disparaissent des cieux européens progressivement. Ainsi, le mois dernier, le dernier escadron de l’US Air Force implanté sur le Vieux Continent à mettre en oeuvre l’emblématique l’avion A-10 Thunderbolt, destiné à l’origine à « tuer » les chars du Pacte de Varsovie, a été désactivé en Allemagne.

Et, toujours de l’autre côté du Rhin, la Luftwaffe a fait ses adieux à un autre avion de combat légendaire, à savoir le F-4 Phantom. Ce type d’appareil, entré en service en 1974, était en dotation au sein du Jagdgeschwader 71 « Richthofen », basé à Wittmund.

Au total, la Luftwaffe avait acquis 263 F-4 Phantom auprès du constructeur américain McDonnell Douglas, dont 88 en version de reconnaissance (RF-4E). Ces appareils, en fait assemblés en Allemagne sous licence, furent modernisés, notamment au niveau de leur avionique, au milieu des années 1980.

Avant d’être remplacés par les Eurofighter Typhoon, les F-4 Phantom du JG 71, dont la mission est de surveiller l’espace aérien allemand, auront donc connu une carrière opérationnelle riche. En 2007, cet escadron avait été le plus actif de la Luftwaffe avec près de 7.600 heures de vol au compteur. Les années suivantes, il fut déployé dans les pays baltes, dans le cadre de la mission de l’Otan Air Baltic, puis, avec 6 appareils, en Islande.

En tout cas, le retrait des F-4 Phantom a été célébré comme il se doit à Wittmund, avec des manifestations aériennes qui ont eu lieu le 29 juin dernier (10.000 personnes y ont assisté, selon la Luftwaffe). Pour marquer le coup, plusieurs appareils ont été présentés avec les livrées successives qu’ils ont arborées pendant leur temps de service. De quoi donner des idées, en France, quand viendra le tour des Mirage F1…

Conçu à la fin des années 1950, le F-4 Phantom a préfiguré les avions multi-rôles, comme peut l’être le Rafale actuellement. Cet appareil se décline en plusieurs versions (interception, bombardement, reconnaissance). Il a également été mis en oeuvre depuis les portes-avions de l’US Navy. Actuellement, et seulement pour ce qui concerne l’Europe, cet avion est encore en service en Turquie et en Grèce.

Photo : F-4 Phantom du JG 71 « Richthofen », avec sa livrée « Pharewell » (c) Luftwaffe/Toni Dahmen

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]