Une étude sur les liaisons de données aéroportées à haut débit confiée à Thales Alenia Space

La Direction générale pour l’armement (DGA) a confié à Thales Alenia Space le soin d’étudier un système visant à étendre les capacités de communications via satellite entre un avion militaire et le sol et à maintenir les liaisons établies et cela, quelles que soient les circonstances du vol (altitude, virages serrées, etc…) de l’appareil.

L’étude, appelée KALB (Kit Aéro Large Bande) doit déboucher sur un projet de terminal Satcom aéroporté haut débit, devant équiper, à terme, l’A400M Atlas, l’A330 MRTT ou encore l’Atlantique 2. Une démonstration de ce système est prévue pour 2015.

Dans le cas de l’avion ravitailleur A330 MRTT, un tel système, fait valoir Thales Alenia Space, lui donnera la possibilité de diffuser en temps quasi réel « les informations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance rassemblées par les avions de combat. »

Ce programme s’appuiera sur le satellite de télécommunications duales en bande Ka Athéna-Fidus qui, à partir de 2014, fournira des liaisons à haut débit aux forces françaises engagées dans une opération.

Dans un communiqué, Thales Alenia Space explique que le projet KALB sera « doublement innovant », avec il s’appuiera sur une version améliorée de la norme DVB-S2 (Digital Video Broadcasting – Second Generation) qui « prend en compte les applications aéroportées) ainsi que sur une antenne active en bande Ka, à faible profil et commande électronique, permettant ainsi un pointage précis et un débit augmenté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]