Le nouveau plan d’austérité britannique épargne les forces armées

Les responsables militaires britanniques redoutaient de nouvelles coupes budgétaires, étant donné que la situation économique du Royaume-Uni tarde à atteindre les objectifs que s’est fixé le gouvernement emmené par David Cameron.

Le chef d’état-major de la British Army, le général Sir Peter Wall, s’en était récemment inquiété, lors d’une émission télévisée diffusée par SkyNews. « Nous sommes arrivés à un point où l’on ne peut plus aller plus loin sans porter atteinte sérieusement à nos compétences et à nos chances de succès sur les champs de bataille de l’avenir », avait-il affirmé, et cela d’autant plus qu’il avait été décidé, en 2010, de réduire de 8% le budget de la Défense. Cela étant, le David Cameron avait répondu qu’aucun ministère « n’était à l’abri des économies. »

Et finalement, les militaires britanniques ne seront pas sollicités dans le nouveau train de mesure d’austérité que le chancelier de l’Echiquier, George Osborne, vient de présenter ce 26 juin.

Clairement, Londres a ainsi fait le choix de préserver son outil de défense pour l’exercice budgétaire 2015/16. Aussi, pour arriver aux 11,5 milliards de livres d’économies attendues dans ce projet de budget, le gouvernement britannique a décidé de mettre un terme à la hausse automatique des salaires de la fonction publique et de limiter certaines prestations sociales. Et 144.000 postes de fonctionnaires seront supprimés.

Dans le même temps, d’importants investissements sont programmés, à hauteur de 300 milliards de livres sur 10 ans, afin de financer « des routes, des chemins de fer, des ponts, la recheche scientifique et l’internet à haut débit.

Quant au budget de la Défense, il sera maintenu à 24 milliards de livres en terme de trésorerie. A cela s’ajouteront 14 milliards pour l’achat d’équipements. Et cette somme sera augmentée de 1% par an et en termes réels. En outre, il n’est pas question de réduire les effectifs militaires mais de supprimer, en revanche, des emplois civils.

« Nous n’allons pas réduire le nombre de soldats, de marins et d’aviateurs. Nous en avons besoin pour défendre notre pays. Nous allons leur donner le meilleur équipement pour faire leur travail », a déclaré George Osborne, selon qui le « Premier ministre avait été clair sur sa volonté de ne pas voir réduites les capacités militaires » du pays. Par ailleurs, les services de renseignement britanniques verront leurs ressources progresser de 3,4%.

Maintenant que la bosse budgétaire de 34 milliards de livres est effacée, dixit le chancelier de l’échiquier, le Royaume-Uni entend consacrer 2% de son PIB à sa défense. En outre, un effort particulier sera fait à l’égard des familles de militaires tués au combat ainsi qu’à ceux qui ont été blessés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]