Le premier Porteur polyvalent terrestre livré à l’armée de Terre

Quand la Direction générale de l’armement (DGA), commanda en 2010, auprès du constructeur italien Iveco, associé au groupe français Lohr, la première tranche du programme PPT (Porteur Polyvalent Terrestre), le Pdg de Renault Trucks, Stefano Chmielewski, n’avait pas apprécié. La filiale de Volvo déposa même un recours pour tenter de casser le contrat. Sans succès.

De son côté, la DGA avait justifié son choix en avançant que l’ASTRA d’Iveco offrait la solution la plus avantageuse sur le plan économique tout en garantissant le maintien d’une centaine d’emplois en France étant donné que l’aménagement des véhicules était confié à la Soframe, une filiale de Lohr.

La raison de cette contestation est liée à l’importance du programme PPT. En effet, il s’agit ni plus ni moins de remplacer l’ensemble des camions de l’armée de Terre (VTL, TRM10000), ce qui représente une cible initiale de 2.400 exemplaires. Mais sans doute sera-t-elle revue à la baisse après les nouvelles restructurations qui se feront dans le cadre de la suppression des 24.000 postes supplémentaires dans les armées lors de l’exécution de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM).

Quatre versions du PPT sont prévues : le porteur polyvalent logistique avec un système de chargement (PPLOG), porteur polyvalent de l’avant (PPAV), doté d’un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique, porteur polyvalent benne du génie (PPBG) et le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD).

Ces poids lourds doivent être projetables via BPC (Bâtiment de projection et de commandement) ou avion de transport A-400M « Atlas » et peuvent être dotés d’un système de protection contre les engins explosifs improvisés et les jets de pierre. En outre, il sera possible de les armer avec une mitrailleuse de 7,62 mm pour assurer leur autodéfense. Les retours d’expérience (Retex) d’Afghanistan ne sont évidemment pas étrangers à ces spécifications.

La première commande passée par la DGA concernait 200 camions, dont 50 dépanneurs. Et le premier d’entre eux sera officiellement livré ce 24 juin à la Section technique de l’armée de Terre (STAT) de Versailles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]