Le TCD Siroco intéresse la marine chilienne

En 2008, il avait été prévu de doter la Marine nationale de 4 Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) de type Mistral. Seulement, ce chiffre a été revu à la baisse étant donné que le dernier Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN) recommande de réduire à 3 unités la composante amphibie des forces navales.

La perspective de l’entrée en service du BPC Dixmude avait permis de revendre au Chili  le Transport de Chaland et de Débarquement (TCD) Foudre, rebaptisé « Sargento Aldea », pour environ 60 millions d’euros. Mais comme il est désormais question pour la marine française de n’avoir plus que 3 unités amphibies, le sort du TCD Siroco est en suspens.

Ce dernier, deuxième exemplaire de la classe Foudre, devait rester en service jusqu’en 2022, année où était attendu le 4e BPC, qui, finalement, ne sera donc pas construit. Aussi, il est fort probable qu’il soit désarmé plus tôt que prévu, ou bien qu’il connaisse le même sort que son aîné.

En effet, d’après Infodefensa, la marine chilienne serait intéressée de le racheter à son homologue français, afin de garantir une permanence de ses capacités amphibies. Toujours selon cette source, le contrat de cession du TCD Foudre signé en 2011 contiendrait une clause qui donnerait au Chili la priorité pour acquérir le TCD Siroco.

Depuis 2012, les forces chiliennes comptent une brigade expéditionnaire amphibie de 1.400 hommes, composée de deux bataillons d’infanterie et de plusieurs unités de soutien. Pour l’Armada de Chile, disposer de deux bâtiments amphibie de même type permettrait de réduire les coûts de maintenance, d’où son intérêt pour le Siroco.

Entré en service en 1998, le TCD Siroco est mis en oeuvre par un équipage de 224 marins. Long de 168 mètres pour un déplacement de 12.000 tonnes, il peut transporter une centaine de véhicules ainsi que 500 hommes, qu’il peut débarquer à l’aide de 8 chalands de type CTM. Il est en mesure d’accueillir 4 hélicoptères ainsi qu’un hôpital. Au cours de ces dernières année, il a notamment été engagé dans les opérations Corymbe (golfe de Guinée), Santal (Timor Oriental) et Baliste (Liban).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]