La Finlande accuse l’aviation russe d’avoir violé son espace aérien

Après la Suède, en avril dernier, c’est au tour de la Finlande de faire état d’une violation de son espace aérien par des avions militaires russes. C’est du mois ce qu’affirme un communiqué publié le 12 juin par le ministère finlandais de la Défense.

Selon le texte, deux avions russes, dont le type n’a pas été précisé, sont suspectés d’avoir violé, le 11 juin, l’espace aérien finlandais dans le secteur du golfe de Finlande. Il est également indiqué que deux avions F/A-18 Hornet des forces aériennes finlandaises ont décollé en urgence pour identifier les intrus.

Du côté de la Russie, l’on nie ces affirmations. Toutefois, le ministère russe de la Défense a reconnu que des bombardiers Tu-22 escortés par des chasseurs Su-27 étaient en vol près du secteur où l’incident présumé s’est produit.

L’activité de l’aviation russe dans le nord de l’Europe ne cesse de s’intensifier depuis quelques temps. Outre la simulation d’un raid en Suède lors du week-end de Pâques, la Norvège a récemment indiqué que ses forces aériennes avaient envoyé 41 patrouilles, en 2012, pour identifier des appareils russes évoluant près de son espace aérien, sans pour autant y pénétrer.

Quoi qu’il en soit, l’intensification des vols militaires russes est très probablement en lien avec les ressources naturelles de l’Arctique (ndlr, 90 milliards de barils de pétrole et 30% du gaz naturel non découvert dans le monde), lesquelles attisent les convoitises. Et elle inquiète notamment la Norvège, qui a demandé à l’Otan d’augmenter sa présence dans le Grand Nord. Comme l’a d’ailleurs fait – ou compte le faire – la Russie.

Seulement, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, s’y est dit défavorable. « L’Arctique est un milieu difficile. La coopération y paie, pas la confrontation. Je suis confiant que l’on verra la coopération y continuer », avait-il ainsi écrit sur son compte Twitter, en mai dernier.

Par ailleurs, l’intense activité aérienne russe peut aussi être constatée dans les cieux des pays baltes. Ainsi, les Mirage F1 du 2/33 Savoie, actuellement engagés dans la mission Air Baltic, en Lituanie, sont régulièrement sollicités pour aller identifier visuellement des avions russes. D’après l’état-major des armées, la dernière intervention en date remonte au 11 juin dernier. Une patrouille française a ainsi accompagné 2 Su-27 Flanker et 2 Tu-22 Backfire lors d’un transit vers l’enclave russe de Kaliningrad (voir photo ci-dessus), ainsi qu’un A-50 Mainstay.

Photo : Identification d’un Su-27 et d’un Tu-22 russes par une patrouille du 2/33 Savoie (c) Armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]