L’Elysée annonce un renforcement du contrôle des services de renseignement

Dans un récent rapport parlementaire, il avait été préconisé de renforcer le contrôle et l’évaluation des services de renseignements, dont les principaux sont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la la Direction du renseignement militaire (DRM) et la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).

A l’issue d’une réunion du Conseil national du renseignement (CNR), le 10 juin, le président Hollande a annoncé, par voie de communiqué, la création d’une « inspection des services de renseignement » afin de permettre « au gouvernement de consolider le contrôle et l’évaluation sur la politique du renseignement et les servives qui en ont la charge. » Aucune précision au sujet des la nature des compétences de cette nouvelle structure n’a été donnée.

Autre annonce faite par l’Elysée : « Une stratégie nationale du renseignement, dont une partie sera rendue publique, sera préparée par le coordonnateur national du renseignement. » La présidence souligne que « la modernisation des ressources humaines des services de renseignement, l’adaptation de leurs effectifs à leurs missions et leurs capacités techniques, revêtiront un caractère prioritaire. »

Pour rappel, Conseil national du renseignement, créé en 2009, est une formation spécialisée du conseil de défense et de sécurité nationale. Ayant pour objet la définition des orientations stratégiques et des priorités en la matière ainsi que la planification des moyens humains et techniques des différents services, il est se réunit sous l’autorité du président de la République, en présence du Premier ministre, des ministres concernés, des directeurs des services de renseignement, et bien évidemment, du coordonnateur national du renseignement.

« Face à la montée de la menace terroriste, le président de la République a salué l’action des services de renseignements et remercié le coordonnateur national du renseignement (ndlr, le préfet Ange Mancini, qui part à la retraite) pour le travail mené depuis deux ans », a fait savoir l’Élysée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]