Election présidentielle iranienne : Renforcement ou mise en sommeil du nouvel empire mongol?

Le groupe SYNOPSIS du Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, qui rassemble des experts civils et militaires, publie une nouvelle note concernant la politique étrangère de l’Iran, à l’occasion de l’élection présidentielle organisée dans ce pays le 14 juin prochain.

Extrait : « Au cours des dernières années, l’Iran s’est fortement rapproché de la Chine mais également de la Russie. Cette alliance pragmatique, fondée sur l’axe sinoiranien, se matérialise aujourd’hui par des appuis géopolitiques réciproques, une coopération étroite avec l’arrière-pays énergétique russe et la diffusion d’une vision du monde allant à rebours de nos propres stéréotypes. L’Iran tenterait il de fonder un nouvel empire mongol avec ses deux partenaires stratégiques ? Au-delà des débats sur les gigantesques défis intérieurs de la République Islamique, l’élection présidentielle du 14 juin 2013 sera l’occasion de réfléchir à une inflexion possible du positionnement international de l’Iran. Or cette question est loin de faire l’unanimité chez les Pasdarans qui contrôlent l’Etat profond iranien. »

5 – Synopsis – Iran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]