Série de nominations au sein de l’armée de Terre

Son nom avait été cité pour succéder à Ange Mancini au poste de coordonnateur national du renseignement. Finalement, le général Didier Bolelli, l’actuel patron de la Direction du renseignement militaire (DRM), a été nommé inspecteur général des armées à compter du 1er août prochain lors du dernier Conseil des ministres.

Mais ce n’est pas seule décision prise. Ainsi, le général Michel Stollsteiner, ancien chef de corps du 8e RPIMa, a quant à lui été nommé « conseiller du gouvernement pour la défense. » Le général Alain Bouquin, ancien commandant de la Légion étrangère, a été désigné pour occuper les fonctions d’inspecteur de l’armée de Terre. Des mouvements sont aussi attendus dans la hiérarchie de plusieurs brigades.

Actuellement colonel mais bientôt promu général, Pierre Liot de Nortbécourt, qui a été le patron du 13e Régiment des Dragons Parachutistes (RDP), prendra le commandement de la Brigade des Forces spéciales Terre (BFST) tandis que les unités relevant de la 11e Brigade Parachutiste seront placées sous les ordres du futur général Olivier Salaün.

En outre, les colonels Guillaume de Sauville de Lapresle et Hervé Gomart (Infanterie) ont respectivement été nommés à la tête de la 7e Brigade Blindée et de la 3e Brigade Mécanisée. La Brigade logistique n°1 va aussi changer de chef, avec l’arrivée du colonel Jean-Marc Bacquet . Ces trois officiers seront bien évidemment promus au rang supérieur, tout comme le colonel Charles Beaudouin, appelé à prendre la direction de la section technique de l’armée de Terre. Enfin, le général Marc Rudkiewicz prendra le commandement de la Brigade franco-allemande (BFA) à compter du 15 juillet.

Par ailleurs, le colonel (TDM) Luc Perron de Revel a été nommé au grade de général ainsi que commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie. Et le général (air) Joël Rode prendra ses fonctions de commandant des forces françaises stationnées à Djibouti le 1er juillet prochain. D’ici là, le général Dominique de Bernes de Longville aura rejoint la base de Ramstein (Allemagne), où il exercera les responsabilités de commandant en second du commandement Air de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]