La marine italienne a reçu sa première frégate multimissions

La Marina militare a reçu sa première fregata multi-Missione (FREMM), le Carlo Bergamini, lors d’une cérémonie organisée le 29 mai dernier au chantier naval de Fincantieri, à Muggiano, près de La Spezia.

Le programme franco-italien FREMM a été lancé, dans la douleur, en 2005. Mais contrairement à la coopération ayant abouti aux frégates Horizon, le Carlo Bergamini est radicalement différent de l’Aquitaine, le navire conçu par DCNS à Lorient. L’accord conclu entre Paris et Rome s’est traduit par l’achat en commun d’équipements et de systèmes importants.

Du coup, la FREMM italienne, conçu par Orizzonte Sistemi Navali, filiale de Fincantieri et Finmeccanica, reprend le système de combat et le radar EMPAR des frégates Horizon et concurrence même la FREMM française à l’exportation.

Long de 139 mètres pour une largeur de 19.4 mètres, le Carlo Bergamini peut naviguer à une vitesse de 27 noeuds. Mis en oeuvre par 145 marins, il est armé par une pièce d’artillerie de 127 mm, de missiles antinavire Milas, de missile surface-air Aster 15 et de missiles de croisière (Scalp naval). Il peut également accueillir deux hélicoptères NH-90.

Les FREMM italiennes se déclinent, en fait, en deux versions. La première est optimisée pour l’action vers la terre – comme le Carlo Bergamini – tandis que la seconde sera davantage tournée vers les missions anti-sous-marines (ASM). Ce sera le cas du Virginio Fasan, qui effectue actuellement sa phase d’essais. La différence se joue entre quelques systèmes d’armes différents et l’emport d’un sonar remorqué.

Initialement, la marine italienne comptait disposer de 10 FREMM. Pour le moment, 6 ont fait l’objet d’une commande ferme. Pour les 4 autres, il faudra certainement composer avec la situation financière délicate du pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]