Un Mirage 2000 s’est écrasé en Haute-Saône (MàJ)

Un Mirage 2000 s’est écrasé, ce 5 juin, vers 19h15, alors qu’il survolait la commune de Montcourt, dans la Haute-Saône. Le pilote – un commandant – a pu s’éjecter à temps de son appareil. Selon la gendarmerie de Vesoul, ses jours ne sont pas en danger.

L’avion est tombé dans une zone non habitée, à une trentaine de killomètres de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, où est installée le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, doté de Mirage 2000-5.

Selon le ministère de la Défense, l’accident s’est produit « au retour d’une mission d’entraînement. » Le Mirage 2000-5 volait en patrouille avec trois autres appareils, quand, a priori, un oiseau est entré dans la turbine de son réacteur.

Le  pilote, ayant estimé ne pas avoir le temps nécessaire pour rejoindre la base de Nancy, comme cela lui avait été recommandé dans un premier temps,  a appliqué la procédure d’urgence en larguant ses réservoirs externes pour ensuite se diriger vers une zone non habitée afin de s’éjecter. L’appareil, armé d’obus, était en feu lors de l’intervention des services de secours, lesquels ont mis en place une zone de sécurité.

En octobre dernier, un Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes, parti pour une mission d’entraînement, s’était écrasé à Froideconche, près de Luxeuil-les-Bains. Son pilote, le lieutenant-colonel taïwanais Wang-Tung-Yi, 37 ans, détaché au sein de l’armée de l’Air, y avait laissé la vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]