L’Otan va étudier une mission d’entraînement au profit des forces libyennes

Deux après la chute du régime du colonel Kadhafi, à laquelle l’Otan a largement contribué en menant l’opération Unified Protector, la Libye connaît une sitatuation sécuritaire pour le moins compliquée, avec l’incapacité des nouvelles autorités à faire désarmer les milices libyennes, l’apparition d’un foyer jihadiste dans le sud-ouest du pays et des attentats commis régulièrement par des groupes d’inspiration salafiste dans la Cyrénaïque, région d’où est partie l’insurrection de 2011.

Aussi, le gouvernement libyen a demandé l’aide de l’Otan à l’occasion de la viste à Bruxelles, la semaine passée, de son chef, le Premier ministre Ali Zeidan. Il s’agit pour Tripoli de pouvoir bénéficier de conseils « dans le domaine de la sécurité. »

Pour le moment, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué, ce 4 juin, que des experts se rendront prochainement à Tripoli « pour examiner les possibilités de lancer une mission d’entraînement et de formation des forces libyennes. »

Et de préciser que cette équipe partira « le plus tôt possible » afin de pouvoir rendre un rapport « d’ici la fin (du mois) de juin », de manière à ce que l’Alliance puisse rapidement se prononcer sur la suite à donner à la demande des autorités libyennes. Les experts auront notamment à « identifier les domaines dans lesquels l’Otan peut avoir une valeur ajoutée. » Et, toujours selon M. Rasmussen, il n’est pas question d’y envoyer des troupes mais « de fournir de l’expertise en matière de sécurité et de l’entraînement « en dehors de la Libye. »

Le 31 mai, le président américain, Barack Obama, avait estimé que « l’Otan avait un rôle important à jouer » auprès du gouvernement libyen pour l’aider à « des moyens pour contrôler ses frontières et éviter que les zones frontalières ne deviennent un sanctuaire terroriste. »

Cela étant, les autorités libyennes bénéficient déjà d’une aide européenne en la matière. En effet, le 22 mai dernier, l’UE a décidé de lancer la mission civil EUBAM Libye afin d’aider Tripoli à sécuriser ses frontières.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]