Des batteries antimissiles Patriot et des F-16 américains bientôt en Jordanie

La semaine passée, la Jordanie a fait connaître sa volonté de déployer des batteries antimissiles Patriot sur son territoire afin de parer d’éventuelles menaces venant de Syrie, pays en proie à une guerre civile depuis mars 2011. Et finalement, Amman devrait obtenir satisfaction.

En effet, l’US Centcom, le commandement américain pour le Moyen Orient et l’Asie centrale, a indiqué, par voie de communiqué, le déploiement en Jordanie de systèmes Patriot et d’avions de combat F-16 dans le cadre de l’exercice Eager Lion 2013, lequel doit débuter prochainement. Et il est probable de laisser ces matériels une fois les manoeuvres terminées.

« Pour renforcer la capacité et la position défensive de la Jordanie, certains de ces équipements pourraient rester sur place au-delà de l’exercice, à la demande du gouvernement jordanien », ainsi affirmé le lieutenant-colonel T.G Taylor, le porte-parole de l’US Centcom.

Cela étant, aucune précision n’a été donnée au sujet du nombre de F-16 et de batteries Patriot qui seront déployés en Jordanie, puis qui y seront laissés à la fin de l’exercice Eager Lion 2013. Déjà plus de 200 militaires américains sont actuellement présent dans ce pays, lequel accueille environ 500.000 réfugiés syriens.

Dans le cadre d’une mission de l’Otan demandée par Ankara, les Etats-Unis ont déjà installé, près de la frontière syrienne, deux batteries Patriot en Turquie, pays où l’US Air Force dispose de facilités, notamment à Incirlik et à Izmir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].