Les forces spéciales américaines auront une tenue de combat « révolutionnaire »

Le 15 mai dernier, le commandement américain des opérations spéciales (US SOCOM) a lancé une requête (Request for Informations, RFI) afin de concevoir une nouvelle tenue de combat, qui, appelée Tactical Assault Light Operator Suit (TALOS) devrait être « révolutionnaire ».

Ainsi, cette tenue de combat devra notamment offrir une meilleure protection balistique avec des matériaux légers, intégrer un « exosquelette« , qui permet de décupler la force du combattant, ainsi que des systèmes informatiques et de communication, sans oublier des dispositifs de surveillance médicale embarqués, c’est à dire une batterie de capteurs qui mesurent la fréquence cardiaque, la température et la position du corps et le niveau d’hydratation.

« Les solutions proposées devront prendre en considération la nécessité d’alléger la charge de l’opération, que ce soit mentalement et physiquement », indique le texte de la RFI. Et les délais sont courts puisqu’une première série de démonstrations est prévue dès le 8 juillet prochain, sur la base aérienne de MacDill. Il s’agira « d’identifier les technologie qui pourraient être facilement intégrées pour former une capacité initiale dans les 12 mois » et de « déterminer la faisabilité » de disposer d’un système complet dans les 3 ans.

Si cette demande s’adresse au secteur privé et au milieu universitaire, l’US Army Research, Development and Engineering Command (RDECOM) semble bien placé pour founir des solutions à ce projet, dans la mesure où cette structure travaille déjà sur bon nombre de systèmes appelés à être intégrés sur cette nouvelle tenue de combat.

De même que le Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont une équipe développe actuellement une sorte d’armure composée de fluides magnéto-rhéologiques, c’est à dire capables de passer à l’état solide en quelques millisecondes sous l’action d’un champ magnétique ou d’un courant électrique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]