L’Allemagne envisage d’acquérir 16 drones MALE armés d’ici 2016

Alors que la polémique au sujet du fiasco « Euro Hawk » n’est pas terminée outre-Rhin – un rapport sur cette affaire sera remis le 5 juin par le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière – Berlin a confirmé son intention d’acquérir des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), le 29 mai.

L’on ignore encore le modèle d’appareil qui sera choisi par la Bundeswehr. Il a été question du MQ-9 Reaper du constructeur américain General Atomics, puis du Heron TP israélien. Ce dernier semblait tenir la corde, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui expliquait, en avril dernier, que ce drone avait accompli « d’importants progrès technologiques » et qu’il était possible de le faire évoluer en fonction des besoins allemands.

Lors d’un point-presse, le porte-parole du ministère allemand de la Défense, Stefan Paris, a donné plus de précisions au sujet de ce dossier. Ainsi, Berlin a l’intention de se doter de 16 drones MALE armés d’ici 2016. Quant au choix du modèle, il sera fait après le 22 septembre prochain, date à laquelle se tiendront les élections législatives allemandes.

La question d’armer les futurs drones de l’armée allemande ne manque pas de faire débat outre-Rhin. Mais, en janvier dernier, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel avait fait valoir qu’il était « important pour la Bundeswehr de disposer du matériel adéquat pour remplir sa mission. » Et d’une manière général, l’état-major allemand est favorable à cette idée. « Je ne peux pas expliquer aux soldats sur le terrain pourquoi, pour des raisons politiques, ils doivent attendre qu’un avion leur fournisse aérien un appui aérien quand un drone peut faire la même chose », avait expliqué le lieutenant-général Karl Müllner, le patron de la Luftwaffe.

Pour rappel, en France, le dernier Livre blanc sur la Défense, publié le 29 avril dernier, prévoit de doter l’armée de l’Air de 12 drone MALE. Quant à savoir s’ils seront armés ou pas, c’est encore le flou. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué, le 19 mai, que les 2 drones acquis « sur étagère » en urgence ne seront pas « armés ». Quelques jours plus tard, lors d’un discours prononcé devant l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), le président Hollande a quant à lui parlé de « drones de surveillance et de combat »…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]