La Jordanie veut installer des batteries anti-missiles « Patriot » sur son territoire

Bien qu’elle n’ait pas apporté son soutien aux rebelles syriens comme l’a fait la Turquie, il n’en reste pas moins que la Jordanie est affectée par les évènements en Syrie, étant donné qu’elle accueille sur son territoire environ 500.000 civils ayant fui les combats. Et au vu de l’évolution des évènements, le royaume hachémite craint un débordement du conflit.

Depuis le début de la guerre civile syrienne, en mars 2011, la Jordanie n’a pas eu à déplorer d’importants incidents le long des 370 km de frontière qu’elle partage avec la Syrie. Toutefois, la prudence est apparemment de mise au sein du gouvernement jordanien puisque son ministre de l’Information, Mohammad al-Momani, a annoncé l’intention d’Amman de déployer des batteries antimissiles « Patriot » afin de protéger son espace aérien.

En novembre dernier, la Turquie avait demandé la même chose auprès de l’Otan, notamment après plusieurs incidents frontaliers avec la Syrie. Les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas ont depuis déployé chacun 2 batteries antimissiles Patriot sur le territoire turc.

« Nous souhaiterions nous équiper de ce système de défense afin de renforcer notre capacité défensive et de protéger l’espace aérien du pays », a ainsi affirmé le ministre jordanien, lequel a aussi précisé qu’Amman était déjà en « négocation avec des pays amis » à cette fin.

Il est fort probable qu’une requête allant dans ce sens ait été adressée à Washington étant donné que les Etats-Unis sont de proches alliés de la Jordanie, où, d’ailleurs, ils y ont récemment renforcé leur présence militaire, avec l’envoi de 150 soldats en plus des 150 membres des forces spéciales déjà présents, officiellement pour former leurs homologues jordaniens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]