Un rapprochement entre Nexter et Krauss-Maffei Wegmann se précise

Annoncée en 2006 dans le cadre du développement d’un blindé médian européen multi-rôles, la coopération entre le groupe français d’armement terrestre Nexter et son homologue allemand, Krass-Maffei Wegmann (KMW), ne s’était finalement pas faite. En ira-t-il autrement dans les mois qui viennent?

En tout cas, l’idée de faire travailler ensemble les deux groupes est bel et bien dans l’air. Le quotidien allemand Handelsblatt a même ainsi évoqué l’idée d’une fusion entre les deux entités.

Et ce serait Nexter, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 742 millions d’euros en 2012, qui serait même à la manoeuvre pour ce rapprochement avec KMW, connu pour défendre son indépendance, allant même jusqu’à repousser l’idée d’une fusion avec Rheinmetall, avec lequel il fabrique les véhicules blindés Puma et Boxer.

« Sur le plan industriel, une fusion serait complètement logique, car les deux pays sont confrontés à la concurrence de l’industrie des Etats-Unis », aurait confié une source interne à Nexter au journal.

Mais il n’est a priori pas question d’aller aussi loin. D’après l’agence Reuters, qui cité des « sources du secteur », Nexter et Krauss-Maffei Wegmann discuteraient seulement d’une coopération « afin de faire face à la concurrence de groupes plus importants. » Si le ministère de la Défense n’a pas fait de commentaire, le sujet aurait pourtant été bel et bien évoqué par Jean-Yves Le Drian avec son homologue allemand.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]