Un F-16 turc s’est écrasé près de la frontière syrienne

Dans un contexte marqué par de fortes tensions entre Ankara et Damas, un F-16 des forces aériennes turques s’est écrasé, le 13 mai, dans le secteur des monts Amanos, près d’Osmaniye, dans le sud de la Turquie, à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec la Syrie.

Le pilote de l’appareil aurait apparemment eu le temps de signaler qu’il allait s’éjecter. Mais il n’a pas survécu à la chute de son appareil, selon un communiqué de l’état-major turc publié tard dans la soirée.

« Le pilote de l’appareil F-16/C appartenant au Commandement de la 5e base aérienne de Merzifon (nord) qui s’est écrasé lundi dans la zone des monts Amanos, près d’Osmaniye (sud) est mort. Les débris de l’avion et le corps du pilote ont été retrouvés », a-t-il ainsi indiqué. « Les causes de l’accident seront seront rendues publiques au terme de l’enquête », a-t-il ajouté.

Aucune précision n’a été en revanche donnée au sujet de la mission qu’effectuait cet avion de combat avant de s’écraser. Du coup, cela ouvre le champ aux spéculations, d’autant plus que, selon le quotidien Milliyet, la base de Merzifon est à la seule à abriter un escadron de F-16 disposant de capacités de suppression des défenses anti-aériennes adverses, avec le missile AGM-88 HARM et qu’un RF-4E Phantom turc avait été abattu, en juin 2012, après être apparemment brièvement entré dans l’espace aérien syrien.

Cela étant, la perte de ce F-16 turc survient alors qu’Ankara a accusé les services secrets syriens et le régime de Bachar el-Assad d’être à l’origine du double attentat à la voiture piégée commis le 11 mai et qui a fait 50 tués à Reyhanli, une petite ville proche de la frontière.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]