Le coordonnateur national du renseignement quittera ses fonctions en juin

C’est par un décret publié ce 12 mai au Journal Officiel que l’on a appris que l’actuel coordonnateur national du renseignement (CNR), le préfet Ange Mancini, quittera ses fonctions le 12 juin prochain, date à laquelle il sera mis à la retraite. Ce départ était attendu, étant donné qu’il avait bénéficié d’une dérogation à titre exceptionnel pour pour conserver son poste de préfet en Martinique, en 2009. Il avait obtenu de rester en fonctions jusqu’à 69 ans lors de l’arrivée de François Hollande à l’Elysée.

Nommé à ce poste par le président Sarkozy en mars 2011, Ange Mancini avait succédé à Bernard Bajolet, alors appelé à occuper les fonctions d’ambassadeur de France à Kaboul. Ce dernier vient de prendre la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) en avril.

La carrière du préfet Mancini est l’illustration de ce que l’on appelle le mérite républicain. Né en 1944, fils d’un maçon italien, il commence sa carrière à l’âge de 19 ans comme contractuel à la préfecture de police de Paris.

Il gravira un à un an les échelons de la hiérarchie pour devenir commissaire, directeur de la SRPJ d’Ajaccio, puis commandant du RAID, l’unité d’élite de la police nationale jusqu’en 1990. C’est à la tête de cette dernière qu’il prendra part à l’arrestation de membres du groupuscule d’extrême gauche Action Directe, alors retranchés, en février 1987, dans une ferme du Loiret.

Par la suite, Ange Mancini sera directeur du SRPJ de Versailles et occupera les fonctions de de sous-directeur des affaires criminelles de la Direction centrale de la police judicaire en 1993 et celles, deux ans plus tard, de directeur adjoint de la PJ. En 2001, il rejoint la prefectorale en juin 2001 et devient préfet de Guyane, des Landes et de Martinique.

Le Conseil national du renseignement a été mis en place à l’Elysée suite au Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale publié en juin 2008. Il constitue une « formation spécialisée du conseil de défense et de sécurité nationale. » Son rôle est de définir les orientations stratégiques et les priorités en matière de renseignement ainsi que d’établir la planification des moyens humains et techniques des services spécialisés de renseignement.

Pour le moment, le successeur d’Ange Mancini n’a pas encore été désigné.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]