L’Iran dévoile un nouveau drone « furtif »

Quand l’on apprend que l’Iran vient de mettre au point un nouveau drone capable d’échapper aux radars adverses, appelé « Hemaseh » (Epopée), l’on s’attend à voir enfin la copie annoncé du RQ-170 Sentinel américain, qui s’était écrasé en territoire iranien en décembre 2011.

L’appareil, dévoilé à l’occasion du « Forum des martyrs », le 9 mai, est, selon le général Ahmad Vahidi, le ministère iranien de la Défense, capable de mener simultanément trois missions, à savoir la surveillance, la reconnaissance et l’attaque par missile.

Faisant partie de la « dernière génération de drones de fabrication iranienne », le Hemaseh serait en mesure de voler plus longtemps et plus haut que ses prédécesseurs. « C’est un avion furtif qui ne peut être repéré par les ennemis », a insisté le général Vahidi, sans pour autant donner d’autres détails.

Seulement, l’aspect de ce nouveau drone, apparemment de taille modeste, n’a absolument rien à voir avec le RQ-170 Sentinel. Et l’on voit mal en quoi il pourrait être « furtif », avec l’impression qu’il donne d’avoir été « bricolé » (voir notamment au niveau du train d’atterrissage…). Et les dernier engins dévoilés par Téhéran, le Sarir H110 et le Shaheed-129, présentaient une bien meilleure finition…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]