Des jihadistes égyptiens au Mali?

Le 4 mai dernier, un attentat-suicide commis à une quarantaine de kilomètres de Gao, a tué deux militaires maliens ainsi que 5 jihadistes. Etant donné que le Mujao avait déjà, par le passé, revendiqué de telles actions, l’on pouvait penser que ce groupe terroriste était une nouvelle fois à l’origine de cette attaque.

Mais, visiblement, il semblerait que ce soit plus compliqué que ça. Le site « The Long War Journal » rapporte en effet que les 4 jihadistes tués (le chiffre de 5 avaient été initialement annoncé) au cours de cette attaque, seraient de nationalité égyptienne.

Et Site Intelligence Group, un centre de recherches américain spécialisé dans la surveillance des activités de la mouvance d’al-Qaïda sur Internet, a repéré des messages diffusés sur le forum « Shumukh al Islam » annonçant la mort de « 4 jihadistes égyptiens au Mali » dans une opération visant à « chercher le martyre ». Parmi eux figurerait un certain Abu Obeida Sharif Khattab.

D’après les explications données à l’Associated Press par le lieutenant-colonel Souleymane Maiga, porte-parole de l’armée malienne, des soldats en patrouille ont arrêté un suspect circulant sur une motocyclette à hauteur du village d’Hamakouladji, à 40 km au nord de Gao. Quand ils se sont approchés de lui pour le fouiller, une voiture a alors surgi et trois hommes à bord on tiré avec des armes automatiques. C’est à ce moment que le kamikaze s’est fait exploser sur son deux-roues.

Les informations concernant Abu Obeida Sharif Khattab sont parcellaires. Il aurait tenté de rejoindre le Sinaï, le Yémen et l’Irak pour y combattre. Apparemment sans succès. Selon un membre du forum « Shumukh al Islam », il aurait rejoint la Libye après avoir été emprisonné pour un motif qui reste encore à déterminer.

« Après l’invasion française de la nouvelle maison de l’islam dans l’Azawad, notre frère a mené une lutte digne d’éloges, jusqu’à ce que lui a accordé le martyre », a écrit, à son sujet, un autre intervenant du forum, toujours d’après les traductions fournies par Site Intelligence.

Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’Abu Obeida Sharif Khattab a été filmé et photographié à plusieurs reprises avec Mohammed al-Zawahiri, le frère de l’actuel chef d’al-Qaïda « canal historique », sans doute réfugié au Pakistan.

Il a également été vu en compagnie du cheikh Adel Shehato, un dirigeant du Jihad islamique égyptien, formation dont sont issus les frères Zawahiri, libéré en 2011 à la faveur de la chute du régime d’Hosni Moubarak.

En janvier dernier, Mohammed al-Zawahiri avait fait parler de lui en protestant devant l’ambassade de France au Caire contre l’intervention militaire française au Mali. Récemment, quelques médias (Le Point, le JDD), se sont intéressés à ce personnage. De quoi lui donner l’occasion de proférer les habituelles menaces de la mouvance jihadiste.

« En attaquant le Mali, la France a allumé la mèche et elle va en subir les conséquences. La réaction des combattants djihadistes risque d’être forte, que ce soit au Mali ou sur le territoire français », avait-il expliqué, le mois dernier, au Point, estimant que « l’enlèvement de Français est une réaction normale et légitime ».

Des propos venant en écho à ceux de son frère, qui avait averti que la France connaîtrait au Mali « le même sort que l’Amérique en Irak et en Afghanistan. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]