Un essai du missile balistique M-51 se solde par un échec

C’est une mauvaise nouvelle pour la force de dissuasion française. Selon le quotidien Ouest France, le tir d’essai d’un missile balistique M-51, destiné à remplacer le M-45, s’est conclu par un échec, ce 5 mai.

L’engin, qui, bien évidemment, n’était pas doté de charge nucléaire, a été lancé vers 9H30 par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant, au large de Penmarc’h. Selon les témoignages rapportés par le quotidien régional, le missile « a semblé se désagréger dans le ciel ».

« Le missile a été détruit peu après son décollage au-dessus de l’océan dans une zone interdite pour la circonstance à la navigation maritime et à la circulation aérienne », a confirmé le ministère de la Défense.

Plus imposant que le M-45, le M-51 a été mis en service en 2010 à bord du SNLE « Le Terrible ». Il doit équiper la totalité des autres bâtiments de la Force océanique stratégique (Fost) à mesure de leur refonte. Ce qui a été fait pour Le Vigilant, qui a retrouvé sa base de l’Île-Longue en octobre dernier après avoir passé plus de 20 mois en cale sèche.

Deux versions de ce missile existent : l’une appelée M51.1, qui reprend la charge utile du M-45, l’autre, la M51.2 devant avoir une portée supérieure et une meilleure aptitude à pénétrer les défenses adverses. Jusqu’à présent, tous les essais de cet engin balistique avaient été réussis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]