Le mouvement taleb annonce le début de son offensive de printemps

Alors que, selon un rapport de l’Afghanistan NGO Safety Office (ANSO), le nombre d’attaques menées par les insurgés afghans a augmenté de près de 50% au cours sur les trois premiers mois de l’année par rapport à 2013 par rapport à la même période l’an passé, le mouvement taleb a annoncé que sa traditionnelle offensive de printemps, appelée « Khalid bin Waleed », sera « lancée conjointement à travers le pays », à partir du 28 avril.

Surnommé par Mahomet le « Sabre dégainé de Dieu », Khalid bin Waleed a commandé et gagné, au VIIe siècle, une centaine de batailles. Ce chef militaire a notamment participé à la conquête musulmane de l’Irak et de la Syrie, deux pays des groupes jihadistes liés à al-Qaïda sont particulièrement actif. Mais là n’est sans doute pas l’analogie recherchée. Il est probable que le choix des taliban s’explique surtout par le fait que ce chef militaire a remporté des victoires alors que ces forces apparaissaient plus faibles que celles de ses adversaires.

Quoi qu’il en soit, les taliban afghans ont menacé de mener « des opérations collectives de martyrs sur les bases des envahisseurs étrangers, leurs centre diplomatiques et leurs aérodromes militaires » afin de leur « infliger de lourdes pertes », et cela alors que la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan, doit terminer sa mission d’ici la fin 2014.

Ces menaces sont suceptibles de concerner les militaires français encore présents sur l’aéroport international de Kaboul, dont le commandement de la structure militaire est armé par la France.

En outre, et comme le retrait de l’ISAF a déjà été entamé, les taliban se sont payés un coup de propagande en affirmant se féliciter du départ des troupes de l’Otan. « L’ennemi, avec toute sa puissance militaire, a été (..) contraint de fuir », affirment-ils.

D’après les données communiquées par l’ANSO, 83% des 2.331 attaques insurgés recensées au cours du premier trimestre ont visé les forces de sécurité et les fonctionnaires afghans. Manifestement, les taliban ont sans doute l’intention d’infléchir leur tactique en appelant ces derniers à « rompre » avec une « adminstration décadente » et les chefs religieux et tribaux à « empêcher les jeunes de s’engager dans l’armée et la police. »

Encore que, rien n’est moins sûr : le chef adjoint de la police provinciale de Ghazni (est), Mohammed Hassan Adel, et ses trois gardes ont été tués, ce 28 avril, lors d’une attaque revendiquée par les taliban et menée justement dans le cadre de leur offensive de printemps.

Cela étant, l’annonce du lancement de cette opération a été faite alors que les relations entre l’Afghanistan et le Pakistan, où le mouvement taleb afghan a trouvé refuge, sont au plus bas, les deux pays s’accusant mutuellement d’être responsables des violences commises de part et d’autres de leur frontière commune, la Ligne Durant, dont le tracé n’a jamais été reconnu par Kaboul.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]