Hausse sensible des attaques en Afghanistan

Faute de disposer de stastistiques publiées par la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), qui n’en établit plus étant donne le manque de fiabilité des données fournies par les forces de sécurité afghane, l’on ne peut compter désormais que sur celles données par les centres de réflexion indépendants, comme par exemple Afghanistan NGO Safety Office (ANSO), lequel réalise des évaluations portant sur la sécurité pour le compte des Organisations non gouvernementales (ONG) présentes sur le territoire afghan.

Et le dernier rapport rendu public par l’ANSO est alarmant. Ainsi, il y est indiqué que 2.331 attaques menées par les insurgés afghans au cours du premier trimestre 2013 ont été recensées, soit un nombre en augmentation de 47% par rapport à la même période l’an passé.

« Nous estimons que l’actuelle tendance à la hausse va se maintenir (pendant le reste de l’année) et que 2013 sera la deuxième année la plus violente après 2011″, estime ce rapport.

Le fait est, avec des conditions alors peu propices aux embuscades, l’on constate généralement une baisse du nombre d’attaques menées par les insurgés au cours de l’hiver. En revanche, ces derniers sont plus actifs avec l’arrivée du printemps, période qui marque le début de leur grande offensive annuelle.

Dans le détail, le rapport de l’ANSO précise que 10% des attaques ont visé les fonctionnaires. Mais ce sont les forces de sécurité afghanes paient le plus lourd tribut, avec 73% des actions menées contre elles.

Aussi, depuis que ces dernières sont désormais en première ligne sur une grande partie du territoire, elles subissent de lourdes pertes. En un an, l’armée et les forces de police afghanes ont ainsi perdu autant d’hommes que l’Otan en près de 12 ans de présence en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Nonmaisdisdonc

    Répondre

  2. de korben

    Répondre

  3. de Barbapapa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>