L’Allemagne se propose de maintenir entre 600 et 800 soldats en Afghanistan après 2015

Pour le moment, une éventuelle mission de l’Otan destinée à succéder, à partir de 2015, à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan n’est pas encore sur les rails. Cela étant, l’Allemagne fait savoir, le 18 avril, qu’elle pourrait laisser un contingent dans le pays, mais à plusieurs conditions.

« Le gouvernement allemand est prêt, à partir de 2015, et pour l’instant pour deux ans, à mettre quelque 600 à 800 soldats à disposition de la mission de formation, conseil et soutien » auprès des forces afghanes, a ainsi expliqué Thomas de Maizière, le ministre de la Défense. Il s’agirait-là de la contribution allemande à la mission envisagée par l’Otan et pour laquelle entre 8.000 à 12.000 soldats seraient nécessaires.

Ces 600 à 800 soldats allemands seraient déployés à Kaboul ainsi que dans la région de Mazar-e-Sharif, où la Bundeswehr est déjà présente. Par la suite, à partir de 2017, ce contingent serait réduit à environ 200-300 soldats. Ces derniers auraient toujours une mission de formation et de soutien, laquelle « devrait se concentrer » dans les environs de la capitale afghane.

Seulement, Thomas de Maizère a fixé plusieurs conditions pour que cette proposition puisse être appliquée. Il faut en effet une « invitation formelle du gouvernement allemand, car nous voulons être les bienvenus », a-t-il affirmé. Or, sur ce point, l’attitude du président afghan, Hamid Karzaï, à l’égard de l’Otan, laisse supposer que ce ne sera pas le cas… Mais comme ce dernier ne se représentera pas lors de la prochaine élection présidentielle afghane, l’on ne peut jurer de rien…

Parmi les autres conditions, le ministre allemand a aussi cité la nécessité d’avoir « une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies » ainsi qu’une « contribution adaptée » de l’Otan pour disposer de « suffisamment de forces » afin d’assurer la sécurité, le soutien de cette mission.

Actuellement, l’Allemagne compte environ 4.200 soldats en Afghanistan. Depuis quelques jours, la Budeswehr y a commencé à mettre en oeuvre 4 hélicoptères NH-90 TTH pour des missions de transport de troupes et d’évacuation médicale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]