Selon son chef d’état-major, l’armée israélienne a les capacités pour attaquer seule l’Iran

Les négociations entre les pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – Allemagne) et l’Iran au sujet du nucléairen menée au début de ce mois au Kazakhstan, n’ont pas avancé d’un pouce. Les positions « restent très éloignées sur le fond », a commenté Catherine Ashton, la représentante de la diplomatie de l’Union européenne.

Et, en Israël, l’on s’impatiente. Ainsi, le ministre israélien des Affaires stratéqiques, en charge de la lutte contre le programme nucléaire iranien, Youval Steinitz, a lancé un appel à la communauté internationale pour que soit fixé à Téhéran un ultimatum de « quelques semaines à un mois » pour mettre un terme à l’enrichissement de l’uranium sous peine de frappes militaires. « Les Iraniens jouent leur petit jeu et rigolent jusqu’à obtenir la bombe », a-t-il affirmé sur les ondes de la radio militaire.

A l’occasion du 65e anniversaire de la fondation de l’Etat hébreu, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a abordé, le 16 avril, le dossier du nucléaire iranien. « Nous devons empêcher l’Iran d’otenir des armes nucléaires », a-t-il affirmé. « Nous avons vu les conséquences de l’obtention par un Etat voyou de l’arme nucléaire, a-t-il ajouté, en faisant allusion à la Corée du Nord. « Des sanctions sévères et des négociations ne suffisent pas toujours », a-t-il estimé.

Le même jour, dans un entretien accordé à la radio publique, le chef d’état-major israélien, le général Benny Gantz, a souligné que Tsahal avait les capacités d’agir seule, c’est à dire sans appui américain, contre le programme nucléaire iranien. « Nous avons nos plans, nos prévisions, nos évaluations (…) le moment venu nous déciderons », a-t-il expliqué.

Dans un autre entretien, donné cette fois au site d’informations en ligne Ynet, le général Ganz s’est montré plus prudent en laissant entendre que des frappes contre les sites nucléaires iraniens n’étaient toutefois pas imminentes et que la priorité restait aux sanctions contre Téhéran, sanctions justement qualifiées d’insuffisantes par Benjamin Netanyahu…

« L’Iran a les moyens d’atteindre une capacité nucléaire avant la fin de l’année, mais cela ne veut pas dire qu’il en sera là », a déclaré le général israélien. « Les pressions sur l’Iran doivent s’intensifier: l’isolement, les sanctions, la poursuite de la pression et les capacités opérationnelles que je ne vais pas détailler. Nous avons la capacité de faire face aux dangers posés par l’Iran mais je ne veux pas entrer dans les détails opérationnels », a-t-il ajouté.

Quant au ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, il a estimé que seule une action « énergique » peut permettre de faire face à la menace posée par le nucléaire iranien et qu’il n’y a qu’en « plaçant le régime de Téhéran devant le dilemme de choisir entre la bombe et sa survie qu’on peut faire cesser ce projet. »

« Israël ne devrait pas mener la campagne contre l’Iran », a-t-il continué, en soulignant que cela revenait à la communauté internationale de le faire. Mais, a-t-il fait valoir, l’Etat hébreu « doit se préparer à la possibilité de devoir se défendre tout seul. »

Par ailleurs, les Etats-Unis, dont le président, Barack Obama, a affirmé le mois dernier que l’Iran pourrait se doter de l’arme nucléaire d’ici un peu plus d’un an, s’apprêtent à conclure d’importants contrats d’armement avec Israël.

D’après des confidences faites à la presse sous le couvert de l’anonymat par des responsables américains, il serait question de livrer à l’Etat hébreu des missiles anti-radars pour éliminer les défense anti-aériennes, de nouveaux radars pour les chasseurs-bombardiers israéliens, des avions de ravitaillement en vol (et pour frapper en Iran, l’aviation israélienne en manque) ainsi que des appareils V-22 Ospreys.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]