Le Qatar commande 62 chars Leopard 2

En juillet dernier, la presse d’outre-Rhin avait révélé l’intérêt que portait le Qatar au char Leopard 2 produit par les firmes allemandes Krauss-Maffei Wegman et Rheinmetall dans l’optique de remplacer les AMX-30 actuellement en service au sein de ses forces armées. Selon Der Spiegel, il était alors question d’une commande portant sur l’achat de 200 exemplaires.

Ce nombre pouvait cependant étonner dans la mesure où les forces qataries ne disposent actuellement que d’une trentaine d’AMX-30 selon les sources. Finalement, Doha a commandé, auprès de Krauss-Maffei Wegman, 62 Leopard 2A7 ainsi que 24 obusiers blindés PzH 2000 de 155mm pour un montant total de 1,89 milliard d’euros. En gros, ces acquisitions vont permettre au Qatar de doubler ses capacités en la matière. Et c’est déjà pas mal.

Cela étant, la France comptait proposer à Doha une quarantaine de chars Leclerc… mais de seconde main. Cela aurait sans doute pu convaincre un pays ayant une marge limitée sur le plan financier. Mais ce n’est pas le cas du Qatar. Quand l’on peut dépenser sans compter, l’on ne va généralement pas sur le marché de l’occasion pour faire ses emplettes.

Qui plus est, Doha prévoit d’investir 20 milliards d’euros pour moderniser ses forces armées. La liste des équipements que l’émirat entend se procurer est significative : avions de combats, hélicoptères, corvettes, missiles, véhicules de transport de troupes, etc…

Quoi qu’il en soit, ce contrat risque de faire quelques vagues en Allemagne. Officiellement, Berlin s’interdit de vendre des armes à des pays qui ne respectent pas les droits de l’homme ou qui pourraient remettre en cause la sécurité d’Israël. Mais depuis quelques temps, les autorités allemandes s’affranchissent de ces règles.

Et la commande qatarie est une aubaine pour Krauss-Maffei Wegman qui a besoin de nouveaux marchés pour contrebalancer les effets de la réforme de l’armée allemande et espérer jouer un rôle majeur dans la restructuration du secteur européen de l’armement terrestre, notamment souhaitée par la France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]