Le premier hélicoptère Tigre en version Appui et Destruction a été livré à la DGA

Les choses ont été rapides. Moins d’un an après son évaluation technico-opérationnelle par le Groupement aéromobile de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) et sa qualification il y a quelques jours, la version « Appui et Destruction » (HAD) de l’hélicoptère d’attaque Tigre devrait bientôt entrer en service au sein de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre).

En effet, Eurocopter vient de livrer, le 19 avril, le premier appareil en version HAD de série à la Direction générale de l’armement (DGA) sur son site de Marignane (Bouches du Rhône)

« Avec le Tigre HAD, Eurocopter continue d’étendre les capacités opérationnelles de sa famille d’hélicoptères de combat qui ont démontré leur efficacité en mission et leurs performances opérationnelles à l’occasion d’interventions militaires particulièrement complexes », a déclaré Dominique Maudet, directeur exécutif France et directeur exécutif commercial chez Eurocopter.

La France, qui met déjà en oeuvre une trentaine d’hélicoptères Tigre HAP (Appui et Protection), lesquels ont beaucoup donné en Afghanistan, en Libye et, plus récemment, au Mali, a commandé 40 exemplaires de la version HAD.

Cette dernière bénéficie d’une motorisation plus puissante (+14%) et d’une protection balistique améliorée (et l’intervention au Mali a montré que ce n’était pas superflu). Elle est équipée de missiles air-sol Hellfire, capables de toucher une cible à 8 km de distance, d’une suite de guerre électronique améliorée, d’un système IFF (distinction ami-ennemi) et d’un système de visée optronique de meilleure qualité qui permettra de mieux distinguer les objectifs à frapper, un point important au niveau des règles d’engagement.

Le premier Tigre HAD va prendre la direction de la GAMSTAT, à Valence (Drôme), laquelle sera chargée de valider les concepts d’emplois de cette gamme d’appareils. Les trois suivants seront affectés à l’Ecole franco-allemande (EFA) située au Canet des Maures (Var). Enfin, les autres équiperont le 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) de Phalsbourg. Ce dernier devra être en mesure, d’ici l’été 2014, de projeter un module de 4 appareils.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]