Les dépenses militaires mondiales ont baissé de 0,5% en 2012

Le chiffre d’affaires global des 100 plus importants industriels de l’armement ayant reculé en 2011 pour la première fois depuis 1994, l’on pouvait s’attendre à ce que le niveau des dépenses militaires mondiales soit également en recul. Et c’est ce que vient confirmer le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) dans une étude publiée ce 15 avril, avec une baisse de 0,5% en 2012 – hors inflation – par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1.750 milliards de dollars. Une première depuis 14 ans.

Le rapport de l’institut suédois confirme donc plusieurs tendances déjà observées ces derniers temps, comme par exemple le croisement des courbes représentant le montant des dépenses militaires des pays asiatiques et européens.

« Nous assistons à ce qui pourrait être le début d’un changement dans l’équilibre des dépenses militaires mondiales des pays riches occidentaux vers les régions émergentes, tandis que les politiques d’austérité et la réduction des effectifs en Afghanistan réduisent les dépenses pour les uns,les fonds de croissance économique continue d’augmenter pour les autres », a expliqué le Dr Sam Perlo-Freeman, directeur du programme du Sipri sur les dépenses militaires et la production d’armes.

Ainsi, en Europe, la crise économique et les politiques d’austérité expliquent la baisse, parfois drastique, des budgets militaires. Depuis 2008, 18 pays membres de l’Otan et/ou de l’Union européenne ont réduit leurs dépenses militaires de plus de 10% en termes réels.

Les Etats-Unis ne sont pas épargnés par cette tendance, qui va même s’accentuer cette année encore avec l’entrée en vigueur de coupes automatiques dans le budget du Pentagone. Pour la première fois depuis la fin de l’URSS, la part de ce dernier dans les dépenses militaires mondiales est passée sous la barre des 40%.

« Tout montre que les dépenses militaires mondiales sont susceptibles de continuer à diminuer pendant les deux à trois prochaines années, au moins jusqu’à ce que l’Otan achève sont retrait d’Afghanistan fin 2014 », a estimé le Dr Perlo-Freeman. « Toutefois, les dépenses dans les régions émergentes vont probablement poursuivre leur hausse, et donc le total mondial remontera probablement après cela », a-t-il ajouté.

Car, si les pays de l’Otan et de l’UE désarment, c’est loin d’être le cas en Asie, au Moyen-Orient et en Russie. Cela étant, il reste de la marge étant donné que « les Etats-Unis et leurs alliés sont toujours responsables de la grande majorité des dépenses militaires mondiales », lesquelles ont atteint 1.000 milliards de dollars en 2012. Même avec une baisse de 6%, le budget américain de la Défense reste 4 fois supérieur à celui de la Chine, dont le montant estimé pour 2012 par le Sipri serait de 166 milliards de dollars (+7,8%), donc bien au-dessus des sommes officiellement annoncées par Pékin.

Toutefois, il n’en reste pas moins que les dépenses militaires des pays dits émergents sont orientées à la hausse, même si cette progression est affectée par les contraintes économiques. Ce ralentissement est notable en Asie, où le taux d’augmentation moyen des sommes affectées aux forces armées est passé de 7% en 2003-2009 à 3,4% en 2009-2012. Mais en fait, cela recouvre des situations constrastées.

Ainsi, le Sipri relève que le Vietnam a fortement augmenté ses dépenses militaires en raison des tensions avec la Chine alors que celles de l’Inde ont diminué de 2,8%. Même chose sur le continent africain. Si les budgets alloués à la Défense ont progressé de 7,8% en termes réels en Afrique du Nord (principalement l’Algérie et le Maroc), ceux des pays de l’Afrique subsahérienne sont en recul de 3,2%.

Au Moyen-Orient, il est plus compliqué, semble-t-il, d’avoir une évaluation précise de la situation étant donné que les dépenses militaires de l’Iran, de la Syrie, du Qatar et des Emirats arabes unies ne sont pas connues. En revanche, les budgets de la défense ont augmenté de 8,4%, la plus forte progression revenant à Oman, avec une hausse de 51%.

Des taux quasiment aussi importants ont été observés au Paraguay (+43%) et au Venezuela (+42%). Cela s’explique en partie par la militarisation de la lutte contre les réseaux criminels, en particuliers ceux liés au trafic de drogue. Dans l’ensembles, les dépenses militaires en Amérique latine ont progressé de 4,2% en 2012.

Mais la région où les budgets dédiés à la défense ont le plus augmenté est l’Europe de l’Est, avec une hausse de 15,3%. Les dépenses militaires russes ont ainsi progressé de 16%, ce qui s’explique par le plan de réarmement de la Russie voulu par le président Poutine. Mais l’Ukraine a fait mieux, en augmentant les siennes de 24%.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]