Lockheed-Martin a dévoilé son projet de drone embarqué

Afin d’équiper, d’ici à l’horizon 2020, ses porte-avions par des drones de combat (UCAV), l’US Navy a lancé le programme UCLASS (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike).

A cette fin, la marine américaine a mis en compétition, le 26 mars, 4 projets différents qui seront développés grâce à un financement du Pentagone pendant les années 2013, 2014 et 2015.

Parmi ces concepts, le plus avancé est celui présenté par Northrop Grumman, avec le X-47B, lequel a déjà volé et pourrait même commencer des essais de catapultage et d’appontage en conditions réelles dès l’été prochain. Viennent ensuite le MQ-9C Sea Avenger de General Atomics, qui a également réalisé son vol inaugural, la version navalisée du Phantom Ray de Boeing et le Sea Ghost de Lockheed-Martin.

Ce dernier, dont on ignore encore s’il conservera son nom à l’avenir, a été présenté le 10 avril dernier à l’occasion du salon Sea-Air-Space Exposition de Washington.

Développé par la division Skunk Work de Lockheed-Martin, cet UCAV, furtif, va bénéficier des technologies « éprouvées » mises au point dans le cadre du programme F-35. En outre, l’appareil a un air de famille avec le drone RQ-170 Sentinel, dont un exemplaire avait été perdu au-dessus de l’Iran en décembre 2011.

Aussi, ce drone naval, apparemment monoréacteur, se présente sous la forme d’une aile volante dont une partie sera repliable afin de gagner de la place sur un pont d’envol.

D’après Lockheed-Martin, cet appareil sera « polyvalent » et par conséquent capable de réaliser tout une gamme de missions, allant du renseignement au relai pour les communications en passant par des frappes aériennes et cela, quels que soient les scénarios et l’environnement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]