Syrie : Le Front al-Nosra fait allégeance à al-Qaïda

Au moins, les choses sont désormais claires. Déjà classé parmi les organisations terroristes par Washington, le Front al-Nosra, qui est l’un des principaux groupes armés actifs contre le régime de Bachar el-Assad en Syrie, a annoncé, ce 10 avril, qu’il faisait allégeance à Ayman al-Zawahiri, le successeur d’Oussama Ben Laden à la tête d’al-Qaïda « canal historique ».

« Nous, le Front Al-Nosra, prêtons allégeance à cheikh Ayman al-Zawahiri (…) », a ainsi affirmé Abou Mohammed al-Joulani, le chef du Front al-Nosra, dans un message audio diffusé sur des forums jihadistes. Cependant, le mouvement tient à garder ses distances avec l’Etat islamique d’Irak, une filiale d’al-Qaïda.

Dans un message également diffusé la veille via des sites Internet jihadistes, le chef de ce groupe, Abou Bakr al-Baghdadi, avait déclaré qu’il était « temps de proclamer aux Levantins et au monde entier que le Front al-Nosra est en réalité une branche de l’Etat islamique d’Irak ». Ce qu’a contesté Abou Mohammed al-Joulani.

« Nous informons que ni le commandement d’Al-Nosra, ni sa Choura (conseil consultatif), ni son responsable général n’étaient au courant de cette annonce. Elle leur est parvenue via les médias et si le discours attribué est authentique, nous n’avons pas été consultés », a-t-il assuré. « Le Front Al-Nosra restera fidèle à son image, tout en restant fier du drapeau de l’Etat islamique d’Irak (ISI), de ceux qui la portent et ceux qui se sacrifient et versent le sang sous son étendard », a-t-il toutefois précisé.

Quoi qu’il en soit, ces annonces viennent après un message d’Ayman al-Zawahiri, qui, diffusé le 7 avril, appelait les opposants à Bachar el-Assad à « instaurer un Etat islamique en Syrie. »

Le Front al-Nosra, de par ses succès sur le terrain, tend à prendre l’ascendant au sein de la rébellion syrienne, et notamment sur l’Armée syrienne libre (ASL), composées notamment de déserteurs des forces syriennes. L’organisation désormais officiellement liée à al-Qaïda compte dans ses rangs de nombreux volontaires étrangers.

Ainsi, l’International Centre for the Study of Radicalisation, du King’s College de Londres, estime que, depuis mars 2011, le nombre de combattants étrangers partis se battre en Syrie serait compris entre 2.000 et 5.000. « Entre 140 et 600 Européens se sont rendus en Syrie depuis le début de l’année 2011, ce qui représente entre 7 et 11% de l’ensemble des volontaires », a-t-il fait savoir dans une étude publiée la semaine passée.

La fourchette basse de ces évaluations correspond aux cas avérés alors que l’estimation haute prend en compte des chiffres donnés par des sources gouvernementales et médiatiques.

Le groupe le plus important vient du Royaume-Uni (entre 28 et 134 jihadistes) et il y aurait entre 30 et 92 combattants originaires de France, ce qui est conforme à l’évaluation faite par les services antiterroristes français, lesquels estiment que 80 militants islamistes auraient quitté l’Hexagone depuis mars 2011 pour aller se battre en Syrie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]