L’US Air Force cloue au sol 17 escadrons de combat

Faute d’un accord sur le plafond de la dette des Etats-Unis au Congrès, des coupes dans le budget fédéral ont été automatiquement mises en applications. Pour le Pentagone, cela se traduit par une baisse de 50 milliards de dollars par rapport aux ressources qui devaient lui être initialement allouées. Et il devra sans doute se résoudre à en faire de même au cours des 10 prochaines années. Et cela vient en plus des 487 milliards d’économies qui, étalées sur une décennie, avaient été décidées en 2012.

Aussi, cela n’est pas sans conséquences sur l’activité des forces armées américaines. Et l’US Air Force a été contrainte de prendre des mesures radicales, en décidant de maintenir au sol un tiers de ses escadrons de combat afin d’économiser 44.000 heures de vol d’ici à septembre prochain. Le volume des 241.496 heures de vol disponibles est en priorité accordé aux unités actuellement engagées dans des opérations, ou en passe de l’être.

Cette mesure concerne aussi bien les unités dotées de F-22 Raptor, d’A-10, de F-16, de F-15E que celles équipées de bombardiers B-52 ou de B-1B Lancer. Même le 18th « Agressor Squadron » devra limiter ses activités.

« La situation actuelle signifie que nous prenons le risque que la force aérienne de combat ne puisse plus être en mesure de répondre immédiatement à des situations d’urgence qui pourraient arriver », a commenté le général Mike Hostage, le chef de l’Air Combat Command.

Quoi qu’il en soit, à cause des coupes budgétaires, le nombre d’heures de vol devrait diminuer de 18%, ce qui n’est pas sans poser de problème sur le niveau d’entraînement des pilotes ainsi que sur leur préparation. Selon l’Air Combat Command, il faut entre 60 et 90 jours pour qu’un équipage soit à nouveau opérationnel après plusieurs semaines d’inactivité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]