Bernard Bajolet a été nommé à la tête de la DGSE

L’actuel patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le préfet Erard Corbin de Mangoux, avait été maintenu à son poste lors du changement de majorité. La question était de savoir pour encore combien de temps, alors que plusieurs affaires sensibles concernant le service sont en cours, comme celles liées aux otages détenus par les jihadistes en Afrique (AQMI, Boko Haram, Ansaru).

En place depuis octobre 2008, la question de son éventuel remplacement à la tête de la DGSE allait finir par se poser. Et finalement, le Conseil des ministres de ce 10 avril vient de nommer le diplomate Bernard Bajolet pour lui succéder.

Ce dernier n’est pas un inconnu des servives étant donné qu’il fut le premier coordonnateur du renseignement, poste créé selon les recommandations du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationales (LBDSN) publié en 2008. Par la suite, Bernard Bajolet fut nommé ambassadeur de France à Kaboul il y a deux ans.

Enarque, rompu aux situations difficiles, fin connaisseur du monde arabe, Bernard Bajolet, 64 ans, a notamment été ambassadeur en Jordanie (1994-1998), en Bosnie-Herzegovine (1999-2003), en Irak (2003-2006), puis en Algérie (2006-2008).

En tant que coordonnateur national du renseignement, Bernard Bajolet avait notamment plaidé pour que des efforts soient fait en matière de prospective opérationnelle, c’est à dire le second volet de la fonction « connaissance et anticipation » mise en avant par le LBDSN de 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]