Entrée en accéléré d’un sous-marin nucléaire d’attaque au bassin

Comme le programme de sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda a pris quelques retard et que le premier exemplaire de la série est attendu pour 2017 et que le dernier entrera en service, si tout se passe bien, 10 ans plus tard, il est essentiel de bien entretenir et de moderniser régulièrement les 6 bâtiments de la classe Rubis actuellement en dotation au sein de la Marine nationale afin de prolonger leur carrière opérationnelle.

Pour cela, il faut faire entrer le sous-marin dans un bassin afin qu’il soit mis au sec. Il s’agit là d’une opération à la fois longue et délicate qu’a dû récemment subir le SNA Casabianca.

Grâce à 3 caméras et à la participation de son équipage, un film montrant l’intégralité de son entrée en bassin a été tourné. Mais pas question de diffuser les 6 heures de cette opération. Aussi, les images ont été accélérées à 3.000%, ce qui permet de tout voir en un peu moins de 3 mn et demie.

Le premier sous-marin de la classe Rubis est entré en service en 1983. Ont suivi par la suite les SNA Saphir (1984), Casabianca (1987), Emeraude (1988), Améthyste (1992) et Perle (1993).

D’une longueur de 73,6 mètres pour une largeur de 7,6 mètres, ces sous-marins sont mis en oeuvre par un équipage de 70 hommes. Pouvant aller jusqu’à 300 mètres en immersion et évoluer à une vitesse supérieure à 20 noeuds, ils sont armés de torpilles F17 et de missiles SM-39 EXOCET antinavire. Ils sont en outre dotés d’un sonar multifonctions, d’un sonar remorqué d’écoute très basse fréquence, d’un détecteur de radar ARUR 13 et d’un système de transmissions par satellite.

Leurs missions vont de la protection du groupe aéronavale, au soutien de la Force océanique stratégique (Fost), en passant par la « dissuasion conventionnelle », le renseignement et les opérations spéciales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]